La protection du feu en façade
Quelle stratégie adoptée pour prévenir le feu en façade ? Entretien avec Olivier Douard, responsable de l’inspection souscription en dommages aux biens au sein de SMABTP, interrogé par le magazine D’A.
Quelle stratégie adoptée pour prévenir le feu en façade ? Entretien avec Olivier Douard, responsable de l’inspection souscription en dommages aux biens au sein de SMABTP, interrogé par le magazine D’A.

Sur les 300 000 incendies comptabilisés en France sur l’année 2019, 86 000 ont touché des bâtiments dont 80 % des bâtiments d’habitation. Aux dommages matériels très importants engendrés par les incendies, s’ajoutent malheureusement de nombreuses victimes. Au total, chaque année, ce sont environ 10 000 personnes qui sont impactées par de tels sinistres. En 2019, on déplorait 261 décès dus à un incendie de bâtiment.
La prévention en matière d’incendie est donc essentielle, notamment la protection passive car elle demeure le principal moyen de lutter efficacement contre ce risque.
Tout d’abord, la réglementation a un rôle important à jouer puisque son respect permet de sauver des vies, de faciliter les interventions des services de secours et de limiter la propagation du feu le plus longtemps possible pour justement permettre l’évacuation des personnes et l’intervention des secours.
La conception est un élément tout aussi important pour lutter contre le risque incendie. En effet, le choix des matériaux et leur utilisation correcte permettent de réduire considérablement les dommages, le niveau de sécurité incendie étant défini au moment de la conception.
Olivier Douard, interrogé par D’A, explique en quoi la nature et les propriétés des matériaux – leur réaction et résistance au feu - peuvent influer sur la propagation d’un feu et en quoi le rôle de l’architecte est primordial : c’est à lui qu'incombe le choix des matériaux, mais aussi, par exemple, de bien définir l’implantation du bâtiment par rapport aux autres constructions et par rapport aux vents dominants.
L’organisation du chantier peut également avoir un impact considérable sur le risque incendie, notamment en matière de stockage des matériaux combustibles.
Enfin, quelques règles sont indispensables lors de l’exploitation du bâtiment, telles que le bon entretien ou la non obturation de certains éléments comme les colonnes sèches.
Pour conclure, Olivier Douard aborde le rôle d’un assureur comme SMABTP en matière de prévention contre le risque incendie, autour de plusieurs axes :
- l’accompagnement de ses clients et sociétaires ;
- de nombreux conseils viasa fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA ou son réseau d’experts Socabat ;
- des solutions d’assurances complètes.