20 mars 2024

La nomenclature 2024 de la FNTP est disponible

La FNTP publie la version 2024 de sa nomenclature des Travaux Publics. Ce document recense les exigences de capacité technique, juridique et organisationnelle des entreprises à réaliser des travaux : s’y référer vous permet de bénéficier d’avantages tarifaires auprès de SMABTP. 

La Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP) a mis à jour sa nomenclature 2024 des Travaux Publics. Ce document mis à disposition des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, est l’outil qui  garantit le sérieux et la fiabilité de l’entreprise qui s’y réfère à réaliser leur ouvrage.

Elle comporte deux volets :

  • un référentiel : les entreprises peuvent enrichir leur carte professionnelle en demandant des identités professionnelles (IP) pour attester de leur capacité technique, juridique, organisationnelle à réaliser certains travaux répertoriés dans la nomenclature. Celui-ci précise les exigences pour l’attribution d’une identité professionnelle, les procédures d’instruction des dossiers et les conditions de délivrance des IP ;
  • la nomenclature : basée sur la notion d’ouvrages, elle répertorie toutes les identifications professionnelles existantes (297) réparties en 7 grandes familles d’activités (génie civil, terrassements, travaux sur cordes, VRD…).

SMABTP accompagne les entreprises

Grâce aux identifications professionnelles (IP) figurant sur la carte professionnelle des entreprises, SMABTP propose des avantages tarifaires lors de la souscription des contrats AtouTP Global et AtouTP Confort.

La FNTP et SMABTP partagent ainsi des valeurs de qualité, de compétence et de savoir-faire.

La nomenclature est rédigée par la FNTP avec le concours des syndicats professionnels de spécialités, des Fédérations Régionales des Travaux Publics Île-de-France (FRT) et des donneurs d’ordres.