L’impact de la cybercriminalité pour les entreprises françaises
Hameçonnage, malware, rançonciel, fraude… les entreprises victimes d’une cyberattaque ne cessent d’augmenter. Des solutions existent pour se prémunir de ces risques. Tour d’horizon en infographie.
Hameçonnage, malware, rançonciel, fraude… les entreprises victimes d’une cyberattaque ne cessent d’augmenter. Des solutions existent pour se prémunir de ces risques. Tour d’horizon en infographie.

Le saviez-vous ? 4 entreprises sur 10 ont déjà subi une ou plusieurs attaques ou tentatives d’attaques informatiques.
Les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées. Et tous les moyens sont bons pour les fraudeurs : l’hameçonnage (obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper l’identité) et le « malware » (logiciel malveillant) sont les plus répandus.
Les cyberattaques ont des impacts importants sur les entreprises : arrêt de la production, perte du chiffre d’affaires, indisponibilité du site internet et du système de gestion… Elles peuvent aussi engendrer des frais de remise en état et remettre en cause la pérennité même de l’entreprise les plus vulnérables.
Alors, comment se prémunir ?
Des gestes au quotidien permettent de parer aux attaques. Outre la prévention et la sensibilisation des collaborateurs, des moyens simples peuvent être mis en œuvre tels qu’un mot de passe complexe, éviter de cliquer sur des liens douteux, ou encore mettre à jour régulièrement ses logiciels et le système informatique.
Mais pour être entièrement protégé, il est vivement recommandé de souscrire un contrat d’assurance afin de protéger l’activité de l’entreprise et d’être accompagné en cas d’attaque.
Source : CPME, Cybersécurité dans les PME : l’enquête de la CPME, décembre 2021.