3 décembre 2021

Introduction du colloque le réemploi : le BTP à l’heure de l’économie circulaire

Le 10e colloque de la fondation EXCELLENCE SMA s’est ouvert sur un discours de Didier Ridoret, son président. Le réemploi des matériaux et produits de construction est l’une des solutions pour passer à une économie circulaire. Mais de nombreuses questions à la fois techniques et juridiques se posent qui sont d’importants enjeux pour la filière.

Crédit photo : Alain Kernevez

Lors de son message, Didier Ridoret a rappelé le contexte climatique qui impose aux États de réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation de ressources épuisables. L’une des réponses à ce double objectif est l’économie circulaire, notamment le réemploi. Dans le secteur du BTP, il s’agit du réemploi des matériaux et produits de construction. S’il a de nombreux effets positifs en ce qu’il favorise l’apparition de nouvelles filières, de nouveaux métiers et de nouveaux outils, le réemploi soulève aussi de nombreuses questions liées à une façon différente de concevoir et de construire.

Quels sont les retours d’expérience concrets de ceux qui l’expérimentent ? Quelles leçons en tirer ? Quels sont les freins identifiés ? Le réemploi favorise-t-il l’apparition de risques ? Quid des responsabilités des acteurs et des réponses assurantielles ?

Les trois tables rondes ont permis aux intervenants, tous professionnels de la construction, de mener ensemble une réflexion approfondie, concrète et ouverte sur le sujet et d’élaborer des réponses aux différentes problématiques soulevées par le réemploi.

  • Découvrez le discours de Didier Ridoret, président de la fondation EXCELLENCE SMA

 

Retrouvez également les différentes interventions :

 Retrouvez enfin le décryptage des trois tables rondes par les témoins eux-mêmes