5 février 2024

Interview de Cyrille Brichant, directeur de DOUBLE VILLE et Simillar

Simillar est un outil qui édite des solutions 3D permettant aux professionnels de la construction d’anticiper et de préparer un chantier et de le resituer dans son environnement. Rencontre avec Cyrille Brichant, directeur de DOUBLE VILLE et Simillar. 

La start-up DOUBLE VILLE / Simillar, entrée récemment dans l’accélérateur Santé prévention d’Impulse Lab, édite des solutions 3D pour les professionnels de la construction et de la ville. La solution développée, Simillar, est un outil qui permet d’anticiper et de préparer les chantiers dans la ville en 3D. Pour bien comprendre le rôle et le fonctionnement de Simillar, Cyrille Brichant, directeur de DOUBLE VILLE et Simillar, se soumet au jeu des questions/réponses. 

En quoi consiste la solution Simillar, développée par DOUBLE VILLE ?

Cyrille Brichant : Notre devise est : « Avec Simillar, la 3D devient un jeu d’enfants pour tous les professionnels de la construction ». Et cela traduit parfaitement la solution Simillar. D’une part, parce qu’elle utilise les technologies du jeu vidéo qui font des restitutions graphiques 3D beaucoup plus rapides que d’autres technologies comme le BIM. Cette technologie permet une utilisation simple, intuitive et ergonomique. On pourrait résumer Simillar en disant que c’est un outil qui permet à tout type d’utilisateur, avec très peu de formation, de représenter en 3D ses chantiers dans leur environnement. D’autre part, c’est une solution très maniable et pratique car elle permet d’éditer de multiples médias.

Acu-Simillar ITW-Cyrille-BrichardConcrètement, pour quels usages les professionnels de la construction peuvent avoir recours à la solution Simillar ?
C.B. : Il y a deux principaux cas d’usage. La solution Simillar peut servir en premier lieu aux acteurs de la construction, notamment aux entreprises du BTP.

Exemple de différents types d'environnement de chantier en 3D.
Crédit  photo : Simillar

Elle leur permet, par exemple, d’augmenter leurs chances de remporter un appel d’offre en préparant en amont le chantier, objet de l’appel d’offre. Dès cette étape, et en 3D, l’entreprise peut faire une simulation précise des installations du chantier et de son environnement et planifier ses différentes phases.

Elle dispose pour ce faire d’un catalogue d’environ 2 000 objets liés à la construction et à la ville, qui vont des bâtiments aux éléments de végétation en passant par les structures modulaires, les engins de chantier ou encore les outils et matériels, etc. Ces objets, parce qu’ils sont paramétrables, animés et personnalisables, permettent à l’entreprise de représenter toutes les scènes possibles d’un chantier en 3D, sous tous les angles et d’en livrer à son client une représentation précise. C’est une façon très efficace de reconstituer en 3D l'environnement d'un futur chantier, de simuler les circulations et les zones à risques et ainsi d’anticiper un chantier ou une ville pour mieux les préparer ou les sécuriser.

Par ailleurs, Simillar est une solution également très intéressante pour la formation dans le BTP. Avec plus de 300 000 nouveaux salariés à former chaque année, le secteur du BTP a besoin d’outils pour l’aider à former. Simillar permet de concevoir des supports de formation et des protocoles d’intervention. L’utilisateur peut créer des mises en situation pour aborder des sujets comme la prévention et la sécurité sur les chantiers. Il me semble que le côté 3D, très visuel de notre solution offre une possibilité d’enseigner et de former de manière ludique. On apprend en faisant !   

Quels types d’entreprise peuvent utiliser Simillar ?

C.B. : Notre solution convient à toutes les entreprises, toutes les structures de la PME aux grands groupes de BTP. Nous proposons un mécanisme d’abonnement qui permet, par exemple, de souscrire à un unique profil utilisateur, ou alors de décliner de la collaboration pour de multiples utilisateurs.

Pour finir, quels sont, selon vous, les principaux atouts de Simillar ?

C.B. : la rapidité et le gain de temps sont sûrement l’une des forces de notre solution.

L’utilisateur peut faire des représentations, des simulations d’un chantier en un temps record. Il ne modélise pas : il copie, colle, aligne et modèle des objets !

Il peut aussi s’approprier cet outil très rapidement puisqu’il suffit d’une heure de formation pour le comprendre et savoir l’utiliser.

Enfin, il s’agit d’un outil adapté à tous, ludique grâce à son graphisme immersif : une image en 3D vaut plus qu’un long discours !