ID1 : un dispositif permettant aux services de secours d'accéder à vos données essentielles de santé en cas d'accident
En cas d'accident ou de malaise survenant dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, un accès facile à vos données de santé par les services de secours peut être vital. C’est tout l’objet de la plateforme sécurisée conçue par ID1 qui permet de stocker vos informations de santé essentielles.
En cas d'accident ou de malaise survenant dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, un accès facile à vos données de santé par les services de secours peut être vital. C’est tout l’objet de la plateforme sécurisée conçue par ID1 qui permet de stocker vos informations de santé essentielles.

Une solution simple pour une meilleure prise en charge des victimes d'accident
Chaque année, les services départementaux d’incendie et de secours, réalisent plus de 4 millions d'interventions, dont plus de 3,5 millions d'opérations de secours d'urgence aux personnes, avec, pour première cause, des malaises ou la dégradation de l'état de santé d'un malade.
Lors de leurs interventions les services de secours sont souvent confrontés à la difficulté d'obtenir rapidement des informations précises sur les antécédents médicaux des personnes prises en charge. C'est vrai lors des interventions à domicile, où les proches ne peuvent pas toujours apporter les informations demandées, et encore plus sur le lieu de travail.
Face à cela, la start-up ID1 développe depuis quelques années le concept d'une plateforme mobile sécurisée, permettant aux services de secours d'accéder, via un QR code, aux informations médicales d’urgence d’une personne, afin de permettre une prise en charge plus efficace de cette dernière et l'administration des soins les plus appropriés.
ID1 peut venir en aide à n'importe quelle personne et à tout moment, tant dans sa vie privée que professionnelle, en cas d'accident de la circulation, de malaise, d'accident du travail… Bien entendu, le dispositif s'avère tout particulièrement utile pour les personnes souffrant de pathologies chroniques ou suivant un traitement médical spécifique, les personnes en situation de handicap, les salariés pouvant être victimes d'un accident du travail…
Des données protégées
C'est l'utilisateur qui remplit lui-même ses données de santé sur le site internet d'ID1 ou via une application mobile dédiée. Les données renseignées sont déclaratives et le porteur du dispositif a la possibilité de remplir seulement les informations qu'il juge nécessaires pour lui assurer la meilleure prise en charge.
Ensuite, en cas d'accident, ces données sont accessibles aux seuls services de secours. Ceux-ci sont dotés d'équipements leur permettant d'obtenir directement l'ensemble des informations de santé de la victime. ID1 permet ainsi d’éviter une erreur de diagnostic et de prodiguer les soins les plus adaptés.
Avec n'importe quel lecteur de QR Code (un téléphone portable par exemple), un particulier peut également venir en aide à une victime. Il ne pourra alors accéder qu'aux seules données que l'utilisateur aura préalablement décidé de rendre publiques.
Trois personnes de confiance peuvent être indiquées sur un profil ID1. L'une ou plusieurs d'entre elles peuvent être prévenues par SMS et appel téléphonique dès lors que le QR Code a été flashé par la personne qui vient en aide à la victime.
Concrètement, le QR Code peut être reproduit sur différents supports : carte format carte de crédit, étiquettes pour vêtements, porte-clés…
Le dispositif ID1 est en cours de déploiement sur l'ensemble du territoire français en partenariat avec les services de secours (SAMU, Sapeurs-pompiers, Protection Civile).