February 9, 2024

Pathologie des toitures avec étanchéité : diagnostic, réparations et prévention

La fondation EXCELLENCE SMA et ses partenaires, publie un nouveau guide sur les pathologies rencontrées sur les toitures avec étanchéité. Un outil essentiel, dédié aux professionnels du BTP, afin de comprendre les sinistres et s’approprier les bonnes pratiques.

La fondation EXCELLENCE SMA, l’AQC, le CSTB et la CSFE unissent leurs connaissances en publiant le guide La pathologie des toitures avec étanchéité.

Les problèmes d’étanchéité peuvent découler d’une erreur de conception, d’un défaut de mise en œuvre ou d’entretien ou encore d’un matériau inadapté ou de mauvaise qualité… Pourtant, il est possible de les éviter en respectant les règles de conception et de mise en œuvre ainsi qu’en s’appropriant les bonnes pratiques.

Comment identifier l’origine des sinistres ? Quelles sont les pathologies les plus courantes ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ?

Complet et richement illustré, le guide analyse :

  • les pathologies les plus courantes : éléments porteurs, isolants thermiques, revêtements d’étanchéité, ouvrages de protection, etc.­ ;
  • les ouvrages établis sur reliefs ­: relevés, retombées, protections, etc.­ ;
  • les points singuliers : joints, couvertines, évacuation des eaux pluviales, etc.

Afin d’accompagner toujours au plus près les professionnels du BTP, la fondation EXCELLENCE SMA agit en faveur de la prévention des risques et des pathologies, promeut la qualité et la sécurité auprès de tous les acteurs de la construction.