4 novembre 2025

Financez vos projets de prévention avec le FIPU

Vous souhaitez lutter contre les risques professionnels, notamment les TMS (troubles musculo-squelettiques) ? Pensez au FIPU (le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) qui apporte un soutien aux entreprises, notamment aux plus petites, en finançant des actions concrètes.

Dans un contexte où les employeurs sont de plus en plus responsables de la sécurité de leurs salariés, le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) constitue une véritable réponse à la prévention des risques professionnels, en particulier dans le BTP.

Ce dispositif vise à renforcer la prévention de ces risques tout en aidant les entreprises à répondre à leurs obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.

Lancé en mars 2024, ce fonds est doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros sur 5 ans.

Agir pour quels risques précisément ?

Le FIPU peut vous aider financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.

Vous pouvez ainsi demander des subventions pour :

  • le financement d’équipements et de diagnostics ;
  • la mise en place d’actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques ;
  • l’aménagement de postes de travail ;
  • le financement de formation pour changer de métier ;
  • la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds ;
  • le financement d’actions de sensibilisation et de communication pour la prévention des risques ergonomiques (réalisation d’infographies, d’affiches, de documentation, d’événements internes de sensibilisation…).

Quelles sont les entreprises pouvant bénéficier des subventions du FIPU ?

Toutes les entreprises peuvent bénéficier des subventions du FIPU, quelle que soit leur taille et sous certaines conditions.

Néanmoins, les petites entreprises, de 0 à 49 salariés, ont un accès renforcé au dispositif Fipu dans la mesure où 70 % des aides leur sont réservées. Par mesure de simplification, les subventions leur sont attribuées sur présentation de factures acquittées.

Les travailleurs indépendants sont également éligibles à partir du moment où :

  • ils cotisent à l’assurance volontaire de la branche AT/MP ;
  • ils sont à jour de leurs cotisations sociales ;
  • ils justifient que leur entreprise n’emploie pas de salarié à la date de la demande.

Comment faire une demande de subvention ?

Rien de plus simple, vous pouvez le faire directement sur le site net-entreprises.fr

Par ailleurs, l’OPPBTP, l’organisme de prévention du BTP, joue un rôle prépondérant dans le dispositif FIPU en accompagnant les entreprises qui le souhaitent dans leurs démarches et en les conseillant tout au long du processus. Pour encore mieux les accompagner, il a publié le guide « Usure professionnelle : un guide complet pour bénéficier des subventions Fipu ».

En savoir plus sur le guide


Il existe plusieurs dispositifs d’aides pour agir concrètement en faveur de la prévention des risques professionnels. Découvrez les aides pour agir concrètement :
Prévention des risques professionnels : tour d’horizon des aides pour agir concrètement