3 novembre 2023

Faites le choix d’un assureur qui vous aide à préparer votre retraite !

À la retraite, le plus souvent, les revenus baissent. Il faut donc anticiper sa fin d’activité professionnelle en épargnant pour compenser cette perte de revenus. Quelles sont les solutions pour compléter sa retraite ? Comment faire les bons choix ?

Découvrez les éléments de réponse dans cette vidéo.

Même à taux plein, une pension de retraite ne permet pas de conserver le niveau de vie qui était le sien pendant la vie active. En effet, on évalue en moyenne la baisse du niveau de vie entre 25 et 50 %.

Il est donc vivement conseillé, voire indispensable, d’anticiper la fin de son activité en épargnant régulièrement afin de percevoir des revenus complémentaires lors de sa retraite.

Des solutions complémentaires d’épargne existent. Quelles sont-elles ?

Il existe principalement deux solutions d’épargne permettant de compléter sa retraite.

L’une est l’assurance-vie, la seconde est le Plan d’Épargne Retraite (PER), instauré en 2019 par la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).

Ces deux solutions sont complémentaires et permettent de préparer au mieux votre retraite et de compenser votre perte de revenus.

L’assurance-vie est une solution souple qui vous permet d’accéder à différents types de supports (support en euros, unités de compte – les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital) tout en profitant d’un cadre fiscal avantageux. Vous pouvez, à tout moment, récupérer votre épargne, via la mise en place de rachats partiels programmés ou convertir le capital en rente viagère pour compléter vos revenus.

Le PER, permet de vous constituer une épargne durant votre vie active et de la récupérer sous forme de capital et/ou de rente une fois à la retraite.

Ce produit peut être souscrit à titre individuel par tous, salarié, travailleur indépendant et personne sans emploi.

Il peut également être souscrit par une entreprise au profit de l’ensemble de ses salariés ou d’une catégorie d’entre eux. Dans ce cas, chaque salarié affilié dispose d’un compte individuel alimenté par des cotisations versées par l’entreprise.

Exactement les solutions que propose SMABTP !

Avec des solutions régulièrement plébiscitées par la presse patrimoniale, SMABTP peut vous accompagner dans la préparation de votre retraite.

Alors, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Vie SMABTP et nos experts patrimoniaux. Ils vous aideront à choisir les solutions les plus adaptées à votre situation.

Découvrez la vidéo « Et vous, votre assureur vous aide-t-il à préparer votre retraite ? » : Et vous, votre assureur vous aide-t-il à préparer votre retraite ? - YouTube