6 octobre 2025

Érik Dangremont nommé à la tête de la Fédération SCOP BTP

Érik Dangremont a été élu Président de la Fédération SCOP BTP pour un mandat de quatre ans lors du 25ème congrès de la fédération qui s’est tenu du 2 au 4 octobre à Toulouse.

Actu-nomination-Erik-Dangremont 200x200La nomination d’Érik Dangremont illustre une ambition : rapprocher davantage les principes coopératifs des réalités du secteur du BTP. Il aura notamment pour mission de porter l’image des SCOP, de renforcer l’attractivité de ce modèle dans le secteur et d’inscrire la Fédération dans les grands débats de la transition, de la qualité et de la responsabilité sociale dans la construction.

Érik Dangremont rejoint la SCETEC, entreprise de génie électrique et climatique, en 1981 pour renforcer l’équipe de production. Il intègre ensuite le bureau d’études comme dessinateur. En 1998, il prend la responsabilité du secteur génie climatique. En 2017, après dix années passées à la direction générale, il est nommé Président-directeur général de la coopérative, qu’il dirige depuis avec engagement. Fort de plus de 40 ans d’expérience au sein de la SCETEC, Érik Danrémont a également été 1er Vice-président de la Fédération des SCOP BTP à partir de 2018.

Il succède à Charles-Henri Montaut qui a assuré la présidence de la fédération pendant huit ans.

En tant que partenaire du réseau, SMABTP soutient la dynamique des SCOP BTP en rapprochant les acteurs coopératifs des solutions techniques et assurantielles essentielles à leurs activité. Cet engagement s’inscrit dans une volonté commune de favoriser un modèle entrepreneurial fondé sur la solidarité, la responsabilité et la performance durable.

La Fédération des SCOP du BTP soutient près de 2 000 entreprises réparties sur tout le territoire. Elle a pour mission d’accompagner la création, la reprise et le développement des sociétés coopératives, en apportant une expertise complète sur les aspects juridiques, sociaux, économiques et techniques. Elle contribue à promouvoir un modèle d’entreprise participatif, ancré dans les territoires et résolument tourné vers l’innovation et la transition du BTP.