28 avril 2021

Équipements réglementés : une solution pour les gérer

La société OPENSAFE a créé un logiciel de gestion des équipements de protection individuelle (EPI), pour répondre à l’obligation de répertorier et suivre individuellement chaque EPI. Un moyen efficace pour simplifier le travail au quotidien des entreprises et indépendants.

Pour de nombreux équipements réglementés, et notamment les équipements de protection individuelle (EPI), les entreprises doivent gérer, suivre et contrôler périodiquement leur utilisation et leur état, notamment du fait de dates de péremption imposées sur certains d'entre eux (comme les casques de chantier). 

Cela peut devenir rapidement une charge administrative importante lorsqu'il s'agit de répondre à l'obligation de répertorier et suivre individuellement chaque équipement et les informations qui le concernent : date d'achat, rapport régulier sur son état, historique des opérations de maintenance, date de mise au rebut…

Partant de ce constat, la société OPENSAFE a créé une solution de gestion des équipements réglementés, destinée tant aux entreprises de BTP qu'aux industriels. Grâce à celle-ci, l'entreprise suit et historise les contrôles des équipements et diminue ainsi le risque de mettre en danger ses collaborateurs avec du matériel défaillant.

OPENSAFE permet de suivre tous les équipements réglementés : gants, systèmes anti-chute, élingues, casques, mais aussi détecteurs de gaz, défibrillateurs, grues… L'outil permet également de gérer les stocks d'équipements ou encore d'alerter sur la nécessité de renouveler une formation sécurité ou une habilitation d'un salarié.

Différentes formules de l'outil existent, pour répondre aux besoins des entreprises, quelle que soit la taille du parc de matériels gérés.

OPENSAFE a intégré en 2019 l'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP. Cet accélérateur, co-animé par la fondation EXCELLENCE SMA (fondation d'entreprise de SMABTP) a pour mission de favoriser l'émergence de start-up proposant des solutions innovantes en matière de prévention des risques.