15 décembre 2014

E-constat : déclarez votre accident en ligne

Pour répondre aux attentes de ses assurés, SMABTP propose le e-constat auto, disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

L’application, lancée par France Assureurs et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA), permet aux assurés de déclarer directement via les supports mobiles un accident à leurs assureurs, exactement comme un constat papier.

L’application e-constat auto concerne les accidents survenus à tous véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France, et n’ayant pas entraîné de dommages corporels. Il a la même valeur juridique que le constat papier.

Comment le e-constat fonctionne-t-il ?

Les informations à renseigner sont les mêmes que celles demandées dans le constat papier mais avec des services de géolocalisation et des photos en plus. On peut y joindre notamment un croquis, des photos de l’accident et un schéma dessiné à la main.

Il est possible de modifier la déclaration tant que le e-constat n’est pas signé.

La déclaration est signée sur l’écran des supports mobiles avec le doigt et transmise directement à l’assureur. L’assuré reçoit ensuite par SMS la confirmation de sa déclaration et par courriel, le pdf du constat amiable.