Détenteur d’un contrat SMABTP Santé ? Bénéficiez d’un service de téléconsultation offert !
À compter du 28 avril 2025, les sociétaires qui ont souscrit un contrat SMABTP Santé bénéficient d’un service de téléconsultation médicale avec la plateforme MédecinDirect. Comment fonctionne ce dispositif de téléconsultation ? Quels sont les services proposés par MédecinDirect ? Quelles sont les modalités d’accès ? Explications.
À compter du 28 avril 2025, les sociétaires qui ont souscrit un contrat SMABTP Santé bénéficient d’un service de téléconsultation médicale avec la plateforme MédecinDirect. Comment fonctionne ce dispositif de téléconsultation ? Quels sont les services proposés par MédecinDirect ? Quelles sont les modalités d’accès ? Explications.

MédecinDirect, qu’est-ce que c’est ?
C’est une plateforme de consultation médicale à distance dont les services sont offerts à tous les adhérents et assurés qui ont souscrit le contrat de santé individuel SMABTP Santé ainsi que leurs bénéficiaires (époux/épouse, enfants, par exemple).
Joignable 7j/7, 24h/24, ce service permet de :
faciliter l’accès aux soins et l’échange avec des médecins généralistes ou spécialistes, via trois canaux de consultation : par écrit, par téléphone ou par vidéo ;
- apporter des réponses médicales claires et fiables avant ou après une consultation médicale ;
- éviter les déplacements inutiles ;
- obtenir un avis médical complémentaire.
Comment bénéficier du service MédecinDirect ?
Il suffit de se connecter :
- via internet sur le site medecindirect.fr, rubrique « Mon compte » ;
- via l’application mobile pour smartphone.
Comment activer son compte ?
Pour s’inscrire aux services de MédecinDirect, c’est simple et sécurisé !
Trois étapes sont nécessaires :
- s’inscrire sur medecindirect.fr;
- saisir son numéro de Sécurité sociale (13 chiffres) ;
- remplir les champs relatifs à son identité et créer un mot de passe robuste.
Par la suite, il suffira de saisir son adresse e-mail pour se connecter.
Comment fonctionne ce service ?
Là encore, c’est simple et rapide :
- l’assuré pose sa question médicale par écrit ;
- il choisit le canal de consultation pour dialoguer avec le médecin (par téléphone, par message écrit ou par vidéo) ;
- selon la nature de la question médicale posée, un médecin généraliste ou spécialiste répondra.
Les médecins sélectionnés par MédecinDirect sont tous inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Les règles déontologiques applicables à la téléconsultation sont les mêmes que pour les consultations en présentiel. Les échanges entre patients et médecins sont confidentiels.
Comment faire en cas de difficultés d’accès sur le site Médecin Direct ?
En cas de difficultés, vous pouvez contactez l'équipe support de MédecinDirect :
09 74 48 88 46