October 31, 2024

Des trophées pour valoriser un bâtiment plus durable et responsable !

La remise des Trophées Bâtisseur Responsable, lancés par la FFB, ont récompensé six entreprises du bâtiment pour leurs actions exemplaires en matière de RSE. La Fondation EXCELLENCE SMA a remis le prix de la catégorie Ancrage territorial.

Les lauréats des Trophées Bâtisseur Responsable au salon Batimat. Crédit photo SMABTP

Créés par la Fédération française du Bâtiment (FFB), les Trophées Bâtisseur Responsable valorisent les entreprises du bâtiment qui mettent en place des actions et des pratiques exemplaires en matière RSE pour un bâtiment plus durable et responsable.

À travers ce concours, il s’agit, par exemple, de récompenser des entreprises qui agissent pour la santé et la sécurité de ses salariés ou pour leur formation ou qui instaurent un système de covoiturage sur les chantiers.

Pour cette première édition qui s’est déroulée lors du salon Batimat, quatre prix ainsi que deux coups de cœur du jury ont été décernés.

La fondation EXCELLENCE SMA, partenaire des Trophées Bâtisseur Responsable, a remis le prix de la catégorie « Ancrage territorial » à l’entreprise Brault Métallerie pour son projet « Ecl’Or » destiné à accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle.

            Actu Trophées-RSE-BATIMAT Ridoret     
             Didier Ridoret, président de la fondation d’entreprise EXCELLENCE
             SMA. Crédit photo SMABTP.

Les autres lauréats sont :

  • dans la catégorie « Préservation de l’environnement », le trophée a été remis à l’entreprise Pyrénées Charpente située dans les Hautes-Pyrénées, pour ses actions en faveur de la réduction et de la valorisation des chutes de bois ;
  • dans la catégorie « employeur responsable », le prix a été remis à l'entreprise de peinture et revêtements Tiriault, en Ille-et-Vilaine, pour son engagement sur la parité et la santé au travail ;
  • dans la catégorie « Loyauté des pratiques et gouvernance », l’entreprise Auxigène située dans les Hauts-de-Seine, a été récompensé pour le travail qu’elle effectue sur la sobriété et pour sa transformation en société à mission ;
  • le premier coup de cœur du jury est allé au Groupe Isore, spécialisé dans l'enveloppe du bâtiment et situé en Mayenne, pour son engagement et ses actions en faveur de l'environnement en réduisant son empreinte carbone et en agissant pour la protection de la biodiversité et des espèces protégées ;
  • le second coup de cœur a été décerné à l’entreprise de maçonnerie et taille de pierre Zamora, à Bayonne, pour son travail sur la mobilité douce, l'entreprise ayant investi dans une flotte de vélo et deux triporteurs électriques permettant à ses salariés de se déplacer autrement qu'en camion.

Un grand bravo à ces six lauréats !