DDQE : une approche pluridisciplinaire et transverse des métiers de l’ingénierie
Pour répondre aux exigences de la réglementation environnementale RE2020, la mission « études techniques spécialisées en développement durable et qualité environnementale » nécessite de nouvelles compétences transverses des métiers de l’ingénierie.
Pour répondre aux exigences de la réglementation environnementale RE2020, la mission « études techniques spécialisées en développement durable et qualité environnementale » nécessite de nouvelles compétences transverses des métiers de l’ingénierie.
Tout projet de construction ou rénovation, d’aménagement du territoire, d’architecture ou d’urbanisme doit désormais être conçu pour avoir un faible impact sur l’environnement et promouvoir le développement durable afin de réduire les gaz à effet de serre, protéger les écosystèmes et utiliser des sources d’énergies renouvelables.
Ce nouveau paradigme dans la conception des projets nécessite de nouvelles compétences transverses dans les domaines énergétique, environnemental et sanitaire.
Cette approche pluridisciplinaire et systémique nécessite que les bureaux d’études puissent :
- poser un diagnostic et analyser les problématiques énergétiques, environnementales et sanitaires ;
- proposer des solutions à faible impact carbone et fort impact social pour favoriser les filières locales dans une démarche d’économie circulaire ;
- intégrer des éléments qui favorisent la bio-diversité dans une conception éco-responsable ;
- mettre en place des systèmes vertueux dans la gestion de l’eau et la réduction des déchets ;
- mesurer les impacts environnementaux tout au long du processus de conception et ajuster les solutions en fonction des résultats obtenus (conception dynamique et itérative avec l’ensemble des acteurs à l’acte de construire) tout en prenant en compte les besoins présents et futurs des utilisateurs ;
- manager les parties prenantes (sensibilisation, planification, RSE et évaluation).
Le bureau d’études sera donc à même de quantifier et évaluer la performance du projet au travers de simulations thermiques dynamiques, d’analyses du cycle de vie du bâtiment, de données environnementales des matériaux, de calcul de facteur lumière jour, de durabilité et maintenance des matériaux et procédés.
Pour répondre à ces exigences issues de la réglementation RE2020, SMABTP propose une nouvelle mission d’études techniques spécialisées en développement durable et qualité environnementale (DDQE) dans son offre Global Ingénierie.