24 avril 2025

Cycle Up : favoriser le réemploi des matériaux du bâtiment

Développer le réemploi des matériaux dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier contribue largement à réduire la production de déchets du BTP et à aller vers une économie circulaire. C’est toute l’ambition de Cycle Up qui propose une solution globale en matière de réemploi des matériaux de construction.

Crédit photo : Adobe Stock

Avec 240 millions de tonnes de déchets produits chaque année, le secteur du BTP est le plus gros producteur de déchets, responsable d’environ 70 % des déchets générés en France. 37 millions de tonnes pourraient vivre une seconde vie, qu'il s'agisse de matériaux de gros œuvre ou de second œuvre.

Favoriser le développement d'une économie circulaire est désormais, dans le BTP, un enjeu majeur.

Toutefois, le réemploi de matériaux nécessite en amont l'identification de la nature, de la quantité, et de la disponibilité des matériaux issus de chantiers de déconstruction. C’est ainsi qu’est née Cycle Up, une société spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, dont SMABTP est partenaire. Cette start-up propose aujourd'hui l'ensemble des services permettant de favoriser le recours à des matériaux et composants dont la valeur technique et/ou d’usage est parfois intacte malgré une première utilisation.

Des services et prestations proposées aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et entreprises

Vis-à-vis des maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, Cycle Up a développé des prestations et services permettant d'évaluer le potentiel de réemploi de matériaux issus d'un bâtiment appelé à être déconstruit :

  • diagnostic ressources et diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets) désormais obligatoire ;
  • assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de réemploi et d’économie circulaire, à toutes les étapes des projets (programmation, conception, travaux…) ;
  • conseil à la maîtrise d'œuvre en phase de conception puis de travaux, pour favoriser et anticiper le réemploi, concevoir des bâtiments durables, anticiper davantage la fin de vie des bâtiments...

Dans ce domaine, Cycle Up dispose déjà de nombreuses références auprès de foncières, de promoteurs privés, aménageurs ou maîtres d'ouvrage publics que la société a assisté pour identifier des gisements de réemploi de matériaux, estimer les coûts de dépose des matériaux, évaluer le prix potentiel de revente sur le marché du réemploi, préconiser des techniques de dépose et de remise en œuvre, conseiller des filières de traitements des matériaux non réutilisables, et favoriser le réemploi in-situ lorsque c’est possible.

En parallèle, Cycle Up propose aux entreprises de construction des services complémentaires et sur mesure, notamment :

  • la vente pour le propre compte de l’entreprise détentrice des matériaux récupérés ;
  • la recherche de matériaux de réemploi en vue d'un chantier ;
  • des services de dépose, de stockage et de livraison.

Des outils numériques pour aider les professionnels à identifier les matériaux réemployables

Cycle Up met à disposition des acteurs de la filière des outils digitaux pour les aider et les accompagner dans leur démarche de réemploi. C’est le cas notamment de l’application Diag it. Il s’agit d’une application de diagnostic ressources simple et complète qui aide à l’identification des ressources tout en répondant au cadre légal de la transition vers une économie circulaire.

Cette application s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, diagnostiqueurs ainsi qu’aux artisans et entreprises. Elle propose des fonctions pour réaliser facilement des diagnostics ressources et les partager rapidement avec des tiers. Elle permet aussi de référencer des surplus de chantier ou des invendus pouvant être employés par une autre entreprise plutôt qu'être détruits. L’application permet également la mise en ligne rapide des matériaux diagnostiqués sur cycle-up.fr.

Selon le souhait du niveau de l’accompagnement, l’application Diag it se décline en 3 formules : offre Solo (gratuite, pour un seul projet), offre Standard (multi projets, coopératif et accès à une interface desktop pour la gestion des matériaux diagnostiqués) et offre Premium (sur mesure).