22 juillet 2025

Copropriété de demain : l’étude inédite de GALIAN-SMABTP croise les regards de syndics et copropriétaires

GALIAN-SMABTP, en partenariat avec Viavoice, publie une étude explorant les relations entre syndics et copropriétaires. Un éclairage exclusif sur leurs attentes et les défis de la rénovation énergétique.

Que nous enseigne l’étude ?

Premier constat partagé :
le syndic doit être avant tout un gestionnaire financier. Mais les perceptions divergent sur le reste de ses missions. Les copropriétaires le voient avant tout comme un administratif ou technicien, tandis que les syndics revendiquent un rôle plus large de coordinateur de la vie collective et de garant des règles.

Deuxième enseignement : la relation humaine reste la clé d’une bonne relation syndics et copropriétaires. Si les moyens d’échange se multiplient et leur diversité est plébiscitée par les copropriétaires (extranet, visioconférence…), ils ne sont pas prêts à troquer leur chargé de copropriété contre un assistant virtuel : 84 % ne l’utilisent pas et ne souhaitent pas l’utiliser.

Par ailleurs, 72 % des copropriétaires aimeraient pouvoir échanger avec leur syndic en dehors du cadre formel des assemblées générales.

Autre point majeur : copropriétaires et syndics ont des intérêts communs mais des priorités différentes. Les deux parties appellent à une meilleure communication : définir des objectifs communs, clarifier les rôles, fluidifier les échanges sont les priorités exprimées. Près de trois copropriétaires sur quatre souhaitent d’ailleurs pouvoir échanger avec leur syndic en dehors des traditionnelles assemblées générales.

Pour encourager l’engagement des résidents, les syndics misent sur plusieurs outils : livrets explicatifs, guides pratiques, et rendez-vous d’accueil. Un enjeu de taille, alors que près d’un copropriétaire sur deux se dit peu impliqué.

Enjeux climatiques : un rôle central pour les syndics, mais des moyens encore limités

L’étude met en évidence les défis liés à la rénovation énergétique : si son importance est largement reconnue par 85 % des copropriétaires, sa mise en œuvre se heurte à deux principaux obstacles : le coût des travaux (81 %) et la difficulté à mobiliser les résidents (45 %). Les syndics, eux-mêmes, se disent insuffisamment informés sur les aides disponibles (29 %) et expriment un besoin d’outils et de formations adaptés.

Les attentes des copropriétaires vis-à-vis du syndic sont fortes : 47 % attendent d’eux de fournir des informations sur les financements et aides disponibles et 42 % d’apporter des solutions de financement des travaux.

Jean-Baptiste Crop, directeur général de GALIAN-SMABTP, souligne : « Les défis des syndics sont nombreux. En tant qu’assureur dédié aux professionnels de l’immobilier, nous nous devons de les accompagner et de faciliter leur quotidien (…). Nous travaillons avec les représentants de la profession à la création d’un nouveau type de garantie qui permettrait d’accompagner la délivrance de financement collectif dans le cadre de la rénovation des copropriétés. Faciliter la rénovation énergétique, c’est aussi inventer de nouvelles solutions pour les copropriétés. »

L’étude repose sur un double sondage : 800 propriétaires ont été interrogés en ligne du 18 au 23 avril, selon un échantillon représentatif (sexe, âge, CSP, région). En parallèle, 100 syndics professionnels ont été interrogés par téléphone entre le 17 avril et le 6 mai, selon la taille de leur structure, le nombre de copropriétés gérées et leur zone géographique.

GALIAN-SMABTP

GALIAN-SMABTP s’appuie sur 60 ans d’expertise pour répondre directement aux besoins des professionnels de l’immobilier et à leurs clients, de la souscription à l’indemnisation. Grâce à son modèle coopératif et à la confiance de ses clients, il propose des produits innovants et des services sur-mesure.