Compétition mondiale Worldskills à lyon : Quiterie Ducourneau, compétitrice passionnée de peinture et décoration
Quiterie Ducourneau, médaillée d’or en peinture et décoration à la compétition nationale des WorldSkills 2023, portera les couleurs de la France lors des épreuves mondiales à Lyon. Son parcours exemplaire et sa détermination sans faille témoignent de son engagement pour son métier.
Quiterie Ducourneau, médaillée d’or en peinture et décoration à la compétition nationale des WorldSkills 2023, portera les couleurs de la France lors des épreuves mondiales à Lyon. Son parcours exemplaire et sa détermination sans faille témoignent de son engagement pour son métier.
Ouverte, patiente, persévérante… le parcours de Quitterie Ducourneau a du panache. La jeune femme de 21 ans native de la région Bordelaise prépare la compétition mondiale des WorldSkills qui se déroulent à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.
Après avoir obtenu un bac général en 2021 au lycée Michel-Montaigne de Bordeaux, puis un CAP « Peintre applicateur de revêtements » ainsi qu’un brevet aux Compagnons du Devoir, Quiterie se distingue rapidement par ses compétences et la précision de son travail.
Malgré les doutes qu'elle avait sur ses capacités, ses formateurs ont reconnu son potentiel pour la compétition. « Quand j’ai commencé à avoir des retours sur mon travail, entendre que mon coach était fier de ce que j’étais en train de peindre, j’ai compris que je pouvais gagner. Alors, j’ai donné tout ce que j’avais. Je suis très fière de moi et très reconnaissante à tous ceux qui m’ont accompagnée », précise-t-elle.
C’est Philippe Paillard, expert international en peinture et décoration, chez qui elle a réalisé son alternance, qui l’accompagne dans ce défi. Pendant huit semaines, Quiterie peaufine ses épreuves techniques telles que la pause de papier peint, une épreuve de rapidité et un tracé avec une mise en peinture. Elle apprend aussi à maîtriser son stress et à renforcer ses capacités mentales.
Quiterie voit cette compétition comme une opportunité unique de mesurer ses compétences au niveau international et de rencontrer d’autres jeunes talents partageant la même passion. Cette expérience lui permet de perfectionner son savoir-faire technique, de développer des qualités essentielles telles que la résilience et la gestion du stress, et d'élargir son réseau professionnel.
Après les WorldSkills, Quiterie aspire à devenir formatrice pour transmettre sa passion et son expertise aux nouvelles générations. Son objectif est d'inspirer et de guider d'autres jeunes dans leurs parcours professionnels.
Suivez l’équipe de France du BTP
Nous vous invitons à suivre de près l’équipe de France du BTP, dont SMABTP est partenaire. Durant cet évènement, de jeunes talents comme Quiterie Ducourneau démontreront l’excellence et l’innovation dans les métiers du bâtiment. Leur parcours et leur détermination sont une source d’inspiration pour tous.
WorldSkills France promeut l'apprentissage, l'alternance, la formation professionnelle et la mobilité des jeunes. Les compétitions s'adressent aux jeunes professionnels français, y compris d'Outre-Mer, âgés de moins de 23 ans l'année de la compétition mondiale. Elles se déroulent à l'échelle régionale, nationale et mondiale, offrant une plateforme unique pour la démonstration de l'excellence et du savoir-faire des jeunes talents.
La compétition se déroule :
- Du 10 au 15 septembre 2024
- Stand de l'équipe de France du BTP : 66, hall 2
- À l’Eurexpo de Lyon, boulevard de l'Europe, 69680 Chassieu