26 octobre 2022

Compétition des WorldSkills « Édition spéciale » : une belle moisson pour la France !

L’édition spéciale des WorldSkills Competition 2022, organisée dans 15 pays, dont la France est quasiment terminée et la France est fière de remporter de nombreuses médailles, notamment dans les métiers du BTP.

Le numéro précédent de L’Info des artisans vous informait qu’en raison de l’annulation de la finale de la 46e compétition internationale qui devait avoir lieu à Shanghai, 15 pays accueillaient, entre septembre et novembre 2022, 61 compétitions de métiers.

Pour sa part, la France accueillait 6 métiers, à Bordeaux du 19 au 22 octobre, dont la plâtrerie et constructions sèches, la construction digitale et la taille de pierre.

La compétition «Édition spéciale » bat son plein, les épreuves s’enchaînent dans l’ensemble des 15 pays d’accueil. Fin octobre, la France avait déjà remporté 25 médailles, tous secteurs confondus."

À Bâle, en Suisse, dans les métiers du BTP, la France est fière de compter 3 médailles d’excellence en ébénisterie, en charpente et en menuiserie.

En Ébénisterie, c’est Florentin Lanceleur, 22 ans, issu des finales régionales de La Réunion, qui remporte une médaille d’excellence (5e place), face à 18 autres compétiteurs. 

En Charpente, Charles Navelot remporte une médaille d’Excellence (4e place), face à 11 autres jeunes. Ce jeune compétiteur de 22 ans est issu des sélections régionales des Hauts-de-France.  

En Menuiserie, une médaille d’excellence (5e place) est décernée à Maxime Bloque, 23 ans, issu des sélections régionales Grand Est, face à 16 autres jeunes compétiteurs.

À Bordeaux, toujours dans les métiers du BTP, la France remporte 4 médailles :

  • une médaille d’argent en taille de pierre pour Nino Delgado,
  • une médaille de bronze en métallerie pour Guillaume Oswald,
  • une seconde médaille de bronze en construction digitale pour Pierre Loir,
  • une médaille d’excellence en plâtrerie et construction sèche pour Baptiste Lamy.

Tous ces jeunes ont pu apprécier la présence, le soutien et l’accompagnement de leur expert métier tout au long de cette aventure !

À bientôt pour la suite du palmarès de cette édition spéciale de la compétition des WorldSkills !

22 février 2024

Elodie Marie : cap sur son parcours et ses passions !

SMABTP a le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle sur le parcours d’Élodie Marie, jeune ingénieure, pilote d’avion et handicapée des membres inférieurs depuis son jeune âge. Une invitée hors du commun. Rendez-vous le mardi 5 mars 2024 au siège de SMABTP ou via Teams.

30 juillet 2025

Compétition mondiale WorldSkills 2024 : révélation de l’équipe de France !

La composition de l'équipe de France des métiers, fière ambassadrice du pays, a été officiellement dévoilée lors d'un prestigieux événement à l'Assemblée nationale.

30 juillet 2025

WorldSkills : lancement de la 48e édition de la Compétition nationale des métiers

Alors que la finale de la 47e compétition mondiale WorldSkills se tiendra en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024, la 48e édition de la Compétition nationale des métiers France commence ! Elle aura lieu à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.

7 juin 2024

La finale de la 47e compétition mondiale des métiers WorldSkills approche à grands pas !

Le compte à rebours de la 47e compétition mondiale des métiers WorldSkills est lancé ! Participez à cet événement d’ampleur internationale qui promeut les compétences, l’excellence et la jeunesse.

30 juillet 2025

Finales internationales des WorldSkills 2024 à Lyon : le compte à rebours est lancé !

La compétition internationale des WorldSkills 2024 approche. SMABTP est fier de soutenir les jeunes talents de l’équipe de France du BTP. Venez les encourager au village du BTP, hall 2, du 10 au 15 septembre. L’événement est gratuit !

18 juillet 2024

Compétition mondiale Worldskills à lyon : Quiterie Ducourneau, compétitrice passionnée de peinture et décoration

Quiterie Ducourneau, médaillée d’or en peinture et décoration à la compétition nationale des WorldSkills 2023, portera les couleurs de la France lors des épreuves mondiales à Lyon. Son parcours exemplaire et sa détermination sans faille témoignent de son engagement pour son métier.