13 septembre 2024

Comment vous protéger contre le risque d’attaque informatique ?

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Direction générale des entreprises (DGE) ont publié, en 2022, un guide pour aider les TPE et les PME à se protéger contre les attaques informatiques. Ce guide vient d’être actualisé, ce qui est l’occasion de revoir quelques règles essentielles pour la protection de votre entreprise face à ce risque.

En raison de la taille de leur structure et de leur manque de moyens pour bien s’en protéger, les TPE et PME font l’objet de nombreuses attaques informatiques : vols de données, demandes de rançon, sabotage… ce qui peut porter un coup fatal à leur réputation et leur pérennité.

Le constat n’est pas nouveau, déjà en 2022, dans son rapport annuel, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) notait que les petites entreprises sont les premières cibles des cybercriminels. Les hackers profitent, en effet, du faible niveau de leurs systèmes d’information moins bien protégés que ceux des grandes entreprises.

Face à de tels risques, l’ANSSI, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et France Num, ont publié un guide qui, sous forme de questions/réponses, présente les mesures à mettre en place pour éviter aux TPE et PME d’être victimes d’attaques informatiques. Ce guide a été récemment actualisé.

Le guide recense 13 questions/réponses sur différents thèmes comme la nécessité pour l’entreprise de faire des sauvegardes, des mises à jour, de sécuriser sa messagerie, d’utiliser un antivirus ou encore de sensibiliser ses collaborateurs.