Comment structurer la démarche BIM d’une opération de construction : l’exemple de 3F
La start-up Data Soluce, dont SMABTP est partenaire, développe une plateforme qui permet aux acteurs d’un projet de construction de centraliser, structurer et valoriser les données de leur projet, de la conception à l’exploitation du bâtiment. 3F nous dévoile son projet d’expérimentation avec cette plateforme.
La start-up Data Soluce, dont SMABTP est partenaire, développe une plateforme qui permet aux acteurs d’un projet de construction de centraliser, structurer et valoriser les données de leur projet, de la conception à l’exploitation du bâtiment. 3F nous dévoile son projet d’expérimentation avec cette plateforme.

Pourquoi 3F a-t-il fait appel à Data Soluce ?
Quelques éléments de contexte tout d’abord. 3F a lancé sa première opération BIM en 2015. Six ans après, il engageait sa 100e opération, c’est dire la place que le BIM a pris dans notre groupe. L’équipe dans laquelle je travaille, dirigée par Christophe Lheureux, directeur chargé de la réflexion stratégique BIM de 3F, est dédiée au BIM. Nous accompagnons les chefs de projet construction et réhabilitation du groupe dans le développement du BIM pour leurs opérations. Nous les aidons à rentrer dans la démarche BIM via des formations. Nous les accompagnons notamment en nous assurant qu’à chaque phase du projet, les rendus BIM sont corrects, par exemple en contrôlant que les maquettes ont bien été déposées et qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Comme les problèmes rencontrés sur nos projets BIM étaient souvent les mêmes, nous avons eu l’idée d’expérimenter une plateforme capable de cadrer et structurer un projet immobilier. En outre, dans le cadre du projet que nous menons, baptisé SODA (Structurer et Ordonnancer la Data pour Agir), nous voulions expérimenter un outil informatique qui permette à 3F d’organiser la démarche BIM aussi bien au niveau de la qualité de la maquette numérique qu’au niveau de la constitution du projet dans son ensemble. Notre choix s’est porté sur Data Soluce qui propose un outil numérique permettant aux différents acteurs d’un projet, de centraliser, structurer et valoriser les données du projet, de la conception à l’exploitation du bâtiment et permettant de cadrer la démarche BIM.
Cette expérimentation se fait à travers deux projets du groupe, l’un à Villepinte, l’autre à Bagneux.
Concrètement, comment un outil comme la plateforme Data Soluce a-t-il modifié la démarche BIM de 3F ?
Bien évidemment, l’objectif de cette expérimentation est de savoir si l’outil Data Soluce est capable d’améliorer le process d’un projet BIM et s’il ajoute une véritable plus-value à notre démarche BIM.
3F a donc fait le choix de tester la plateforme Data Soluce sur deux opérations de construction neuve, l’une, à Villepinte, avec la volonté de l’intégrer dès le démarrage du projet, avant même la désignation de la maîtrise d’œuvre, la seconde, à Bagneux, avec l’intention de l’expérimenter alors que l’opération avait démarré et en était à la phase des études d’exécution. Le choix de ces deux projets s’explique par la volonté d’obtenir un double retour d’expérience, l’un plus rapide que l’autre. Néanmoins l’opération de Bagneux a pris un peu de retard ne nous permettant pas encore de formuler des conclusions, mais dès sa reprise les choses devraient aller très vite car tout est prêt. Les documents et maquettes DCE du projet ont été intégrés dans la plateforme Data Soluce.
Avec le projet Villepinte nous mesurons déjà les bénéfices du recours à la plateforme Data Soluce.
Comment se déroule-t-il ? Au départ il y a eu un important travail d’équipe entre les chefs de projet de 3F (BIM et construction) et l’assistant à maîtrise d’ouvrage de Data Soluce afin d’organiser la structuration de la plateforme en fonction du cahier des charges. C’est une étape très importante puisqu’elle permet de comprendre les attentes de la maîtrise d’ouvrage, d’identifier les intervenants, leurs rôles, les habilitations aux accès de la plateforme ainsi que tous les documents attendus dans la maquette numérique et ainsi d’établir le cahier des charges. 3F a ensuite présenté, avec Data Soluce, la plateforme aux architectes qui ont été formés et très rapidement la maîtrise d’œuvre a pu déposer le DCE (dossier de consultation des entreprises) du projet Villepinte. Les plans, documents administratifs, permis de construire ont été déposés sur la plateforme. Résultat : plus aucun document n’est transmis par mail, ce qui évite les erreurs et les oublis et fait gagner un temps non négligeable !
Data Soluce accompagne les acteurs tout au long du processus, c’est-à-dire du démarrage de l’opération jusqu’à sa livraison.
Quels sont les retours d’expérience sur l’outil Data Soluce ?
Outre le fait qu’elle permet d’organiser la démarche BIM de façon très structurée et qu’il s’agit d’un outil véritablement innovant, la plateforme Data Soluce présente de nombreux avantages. C’est le « lieu » où on peut retrouver toutes les données, tous les documents relatifs à une opération de construction donnée puisque l’outil comprend une bibliothèque. Elle permet aussi de visualiser la maquette 3D grâce à la visionneuse intégrée, ce qui évite le recours à un autre logiciel. Autre intérêt, la plateforme sait rattacher un objet à un document : par exemple, elle va rattacher une chaufferie à la fiche technique déposée par le chauffagiste.
C’est un véritable socle d’échanges où l’ensemble des intervenants d’un projet collaborent et ce, en toute transparence et en temps réel.
Enfin, dans la mesure où les données déposées sont contrôlées, elles sont précises et fiables.
Comme l’expérimentation sur le projet de Villepinte est très positive, que l’ensemble des intervenants sont investis et motivés, 3F a souhaité aller encore plus loin en proposant en décembre 2020 l’opération de Villepinte dans le cadre de l’appel à projet « Instruction du permis de construire numérique » du plan BIM 2022. L’objectif était d’instruire le permis de construire de l’opération depuis la plateforme Data Soluce. Dans le cadre de cet appel à projet, 3F a fait partie des lauréats du Plan BIM 2022.
Nous avons donc, avec Data Soluce, présenté le projet au service d’urbanisme de la ville, que nous avons formé et accompagné afin qu’il soit en capacité d’instruire le permis de construire non plus de manière classique mais de manière numérique. Pour l’urbanisme cela signifiait l’abandon du papier (tout se trouve sur la plateforme), la possibilité de voir le projet en 3D, d’avoir un accès immédiat aux métrés, aux distances, aux données nécessaires pour l’instruction du PC et de pouvoir les contrôler. Il pouvait ainsi accéder à l’information graphique, alpha-numérique et quantitative depuis la plateforme.
Les retours sont très positifs.
Pour conclure, la plateforme est un outil innovant et performant qui assure l’optimisation des processus de construction. On imagine, qu’à terme, elle puisse servir à d’autres fins, notamment dans la gestion du parc immobilier.