31 janvier 2023

Comment recycler vos EPI ?

Que faire des équipements de protection individuelle (EPI) lorsqu’ils arrivent en fin de vie ? Des sociétés proposent des solutions innovantes pour les recycler et ainsi répondre à la préoccupation grandissante de la réduction de l’empreinte environnementale du secteur du BTP. C’est le cas de deux sociétés : CasquEthic et Takapas.

Que faire des EPI lorsqu’ils arrivent en fin de vie ? Voilà une question que les entreprises de BTP doivent souvent se poser ! Il existe des solutions autres que l’incinération et l’enfouissement qui permettent de valoriser la matière et ainsi contribuer à réduire l’empreinte environnementale du secteur du BTP. C’est exactement l’idée derrière les solutions innovantes que certaines sociétés ont mises au point comme CasquEthic ou Takapas : le recyclage des casques de chantier pour la première et celui des chaussures de sécurité pour la seconde.

En procédant au recyclage des EPI, ces sociétés sont conformes à la loi Agec qui, progressivement, interdit aux industriels l’enfouissement des déchets non dangereux.

CasquEthic

Créée en 2010, la société Triethic, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets tertiaires ainsi que dans l’insertion, a développé une solution de recyclage des casques de sécurité et de chantier sous la marque CasquEthic.

L'enjeu de ce recyclage est très important, puisque, selon les estimations de CasquEthic, le secteur du BTP employant près de 1.200.000 personnes, « ce sont potentiellement entre 250.000 et 500.000 casques qui pourraient être recyclés ».

Si vous souhaitez recycler les casques de chantier de votre entreprise, c’est très simple. Il vous suffit d’en faire la demande à CasquEthic via un formulaire. Vous serez livré sur votre site du nombre de caisses containers demandés. L’enlèvement est tout aussi simple et pris en charge par CasquEthic.

À travers sa solution, CasquEthic propose un service complet qui va de la collecte au recyclage des casques de chantier usagés en passant par leur démantèlement et leur traçabilité, en poursuivant plusieurs objectifs :

  • bien évidemment le recyclage des déchets de chantier ;
  • la destruction des casques arrivés en fin de vie (les casques de chantier ont une durée de vie limitée) ;
  • le choix de valoriser la matière plutôt que l’enfouissement ou l’incinération.

Takapas 

Jeune société installée à Calais, Takapas propose de recycler les chaussures de sécurité usagées.

Elle valorise ainsi les matériaux grâce à un procédé innovant.

Là encore l’enjeu est considérable puisque le nombre de paires de chaussures de sécurité vendues en France chaque année est estimé à environ 8 millions.

À ce jour, Takapas est capable de recycler et de valoriser 98 % d’une chaussure de sécurité, notamment la coque en métal et la semelle anti perforation.

Si vous souhaitez faire appel à Takapas pour le recyclage de vos chaussures de sécurité, rien de plus facile : Takapas intervient sur toute la France en mettant à la disposition des entreprises, en location, des bacs ou des bennes en fonction des besoins exprimés et des quantités demandées. La collecte vise toutes les chaussures de sécurité non souillées. Lorsque votre contenant est plein, il suffit de scanner le QR code présent sur le bac pour déclencher son enlèvement.