27 octobre 2022

Comment optimiser la transmission de votre entreprise ?

Chaque année, vous êtes des milliers d'artisans et de dirigeants d’entreprise à prendre votre retraite. Parce que la transmission est un acte majeur et difficile, elle mérite d’être pensée très en amont. SMABTP vous aide à vous poser les bonnes questions, à prendre les décisions les plus adaptées et à trouver les solutions qui y répondent.

Le maître-mot d’une cession d’entreprise réussie est l’anticipation.

Pourquoi est-il indispensable de préparer longtemps à l’avance la transmission de votre entreprise ?

Le succès de la transmission repose sur l’anticipation, la préparation ainsi que la juste valorisation de l’entreprise. En effet, penser en amont à cette étape majeure vous oblige à vous poser les bonnes questions, à la fois sur l’exploitation de votre entreprise, sur votre vie personnelle et sur votre patrimoine. Cela évite aussi d’être contraint d’accepter la première offre qui vous parvient ou une offre qui ne vous satisferait pas.

Alors, quelles sont les questions que vous devez vous poser avant d’engager le processus de transmission ?

Ce sont par exemple :

  • des questions personnelles : Suis-je prêt à arrêter de travailler ? Vendre et après ? Comment réagira mon entourage ? Ai-je envie de garder un contact avec le futur repreneur ? …
  • des questions professionnelles : À qui céder mon affaire ? Quelle est la valeur de ma société ? Suis-je bien entouré pour mener à bien ce projet ? …
  • des questions financières et patrimoniales : Comment anticiper l’impact de la vente en matière d’IFI ? Quels seront mes besoins financiers ? De quels revenus disposerai-je ? Quand et comment planifier la transmission de mon patrimoine ? …

Anticiper la transmission de votre entreprise, c’est aussi préparer sereinement quelques-unes des étapes importantes avant la cession. Quelles sont ces étapes ?

Avant de céder son entreprise, plusieurs actes sont nécessaires qui permettent de la valoriser. Il s’agit de véritables atouts pour vous comme pour votre repreneur.

  • Il est conseillé de réaliser un diagnostic complet de votre patrimoine personnel et professionnel afin d’avoir une vision globale de vos actifs et d’estimer les revenus financiers que vous pourrez percevoir après la cession de votre entreprise.
  • Il est également vivement conseillé de souscrire un contrat de retraite supplémentaire à titre individuel ou via l’entreprise pour anticiper la baisse de revenus que vous allez avoir une fois votre entreprise transmise.
  • Il est important de faire un bilan de vos assurances professionnelles, autrement dit de vérifier que l’entreprise est bien assurée pour son activité, pour son outil de production et ses locaux et qu’elle a souscrit les éventuelles assurances obligatoires liées à son activité (le secteur de la construction est soumis à de nombreuses assurances obligatoires).
  • Veillez à pouvoir couvrir les obligations sociales de votre entreprise, dans la mesure ou les conventions collectives et les accords nationaux imposent aux entreprises le versement d’indemnités en cas de licenciement ou de départ à la retraite du personnel. Ceci permet une meilleure valorisation de votre entreprise.
  • Il en est de même de la garantie du passif de votre entreprise que peut exiger tout repreneur. Par cette garantie, le vendeur s’engage à supporter financièrement, pendant une période donnée, toute dette contractée avant la cession et qui apparaîtrait après.

SMABTP propose des solutions pour chacun des points évoqués ci-dessus.

Une fois la décision prise de céder son entreprise, se pose la question à qui la transmettre ?

La transmission d’une entreprise peut être faite à ses héritiers, à des salariés ou à un repreneur extérieur.

Transmission aux héritiers

Elle peut se faire de plusieurs façons :

  • soit à titre gratuit via une donation. Dans ce cas, le cédant ne disposera plus de source de revenus une fois la donation effectuée. Son patrimoine personnel doit donc être suffisant. En revanche, ce mode de transmission peut bénéficier d’importantes exonérations fiscales dans le cadre du dispositif Dutreil ;
  • soit à titre onéreux. L’héritier sera alors dans la même situation qu’un repreneur extérieur ;
  • soit par la cession d’une partie de son entreprise en dissociant patrimoine immobilier et professionnel.

L’accompagnement par des spécialistes (notaire, avocat, fiscaliste, expert-comptable, banquier) est tout à fait recommandé pour choisir le mode le plus adapté à votre situation.

Transmission aux salariés

Ce mode de cession peut s’avérer judicieux dans un secteur comme le BTP où la connaissance et les compétences d’une équipe sont primordiales pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Néanmoins, ce mode est réservé aux entreprises qui ont au moins 10 salariés.

Transmission à un repreneur extérieur

Là encore, il existe plusieurs façons de transmettre son entreprise à un repreneur extérieur :  en cédant uniquement le fonds de commerce (ce qui est assez rare) ; en lui cédant les actions ou parts sociales ou encore en cédant les titres de participation.

Un repreneur externe sera attentif à acheter une entreprise qualifiée, offrant toutes les garanties de bonne santé financière.

Quels sont les démarches importantes à réaliser après la cession de votre entreprise ?

Pour optimiser au mieux la cession de votre entreprise, pensez, une fois qu’elle est transmise à :

  • assurer votre protection et celle de votre famille ;
  • changer la destination des biens qui, n’étant plus des biens professionnels, deviennent personnels (exemple de votre ancien véhicule professionnel ou de la mise à jour de vos contrats d’assurance) ;
  • assurez-vous de revenus complémentaires en plaçant les capitaux retirés de la vente de votre entreprise, par exemple, sur un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.

Comment SMABTP peut vous accompagner dans cette étape majeure ?

SMABTP peut vous accompagner tout au long des différentes étapes nécessaires avant et après la transmission de votre entreprise en vous apportant son expertise et en vous proposant les solutions les plus adaptées à vos décisions et à votre situation. Votre conseiller est un interlocuteur privilégié, n’hésitez pas à prendre contact avec lui.