22 décembre 2025

Comment mieux identifier les risques dans vos locaux professionnels ?

Vos locaux professionnels, vos bureaux sont importants pour votre activité. Un sinistre peut les endommager gravement et mettre en péril la pérennité de votre activité. Il est donc essentiel pour vous d’identifier tous les risques possibles. Pour vous accompagner dans cette mission, SMABTP met à votre disposition une fiche d’auto-diagnostic. 

Identifier les risques pouvant survenir dans vos locaux professionnels et ainsi pouvoir les protéger est une nécessité, cela est même obligatoire au regard de la Loi. En effet, conformément à l’article L. 4121-1 du Code du travail, en tant que dirigeant d’entreprise et employeur, vous avez l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et préserver la santé physique et mentale des salariés.

Dès l’embauche du premier salarié, vous devez établir un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUER). Ce document recense l’ensemble des dangers et des risques identifiés et les mesures mises en place pour les réduire.

Quels sont les risques ?

Ils sont nombreux : incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme, mais aussi événements climatiques tels que tempêtes, chutes de neige ou coulées de boue. Vos locaux professionnels sont exposés à des aléas qui varient selon votre activité, la nature de vos biens ou leur implantation géographique. Le risque n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un entrepôt, d’un atelier de menuiserie ou de bureaux.

Quels locaux sont concernés ?

Tous types de biens immobiliers sont visés : ateliers, dépôts, entrepôts, usines, bureaux, immeubles de logements etc.

SMABTP vous accompagne et vous aide à protéger vos biens et donc votre activité, en vous proposant une fiche d’auto-diagnostic des risques dans vos locaux professionnels.

En quoi consiste cette fiche ?

Cette fiche est un outil de contrôle regroupant tous les points d’attention que vous devez vérifier et respecter dans vos locaux.

Elle permet de contrôler régulièrement l’état général du site – que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments - le respect des consignes ainsi que la mise en place des protections contre l’incendie, les mesures de protection contre les vols. Elle recense aussi les autres risques liés par exemple aux installations électriques, aux dispositifs de chauffage ou encore au stockage des produits dangereux et des liquides inflammables.

Cette fiche a donc le mérite de vous aider à mieux identifier les différents risques.