23 mai 2022

Comment bien valoriser les déchets de chantier : le témoignage du groupe GSE sur l’utilisation de Waste Marketplace

Pour répondre à la réglementation française en matière de gestion des déchets, les entreprises du BTP doivent participer à la réduction de l’empreinte environnementale de leurs chantiers. 

Crédit photo : Adobe Stock

La start-up Waste Marketplace offre une réponse innovante en proposant une prise en charge simplifiée de l'ensemble du process de traitement et de valorisation des déchets issus de chantiers.

Témoignage de Céline Fontana, responsable du Pôle Bâtiment Durable du groupe GSE.

Selon la réglementation française, tout producteur ou détenteur de déchets en est responsable, c’est-à-dire qu’il est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion jusqu’au traitement final. C’est donc un enjeu de taille pour les entreprises du BTP qui doivent, pour répondre à la réglementation dans ce domaine et participer à la réduction de l’empreinte environnementale de leurs chantiers, intégrer la gestion des déchets dans leur process.

C’est tout l’enjeu pour un groupe comme GSE, contractant général, dont le métier, qui va de la conception à la livraison, est de livrer à ses clients des bâtiments clés en main.

La start-up Waste Marketplace offre une réponse innovante en proposant une prise en charge simplifiée de l'ensemble du process de traitement et de valorisation des déchets issus de chantiers.

Pour mieux comprendre en quoi consiste la solution développée par Waste Marketplace, SMABTP a recueilli le témoignage de Céline Fontana, responsable du Pôle Bâtiment Durable du groupe GSE.

Pourquoi avoir fait appel à Waste Marketplace ? 

Lors d’une formation, j’ai assisté à la présentation de la solution développée par Waste Marketplace par Jérôme de Tomasi, fondateur et Président de la start-up.

La solution paraissant très intéressante, nous avons décidé de l’expérimenter sur un chantier test de GSE, en 2019. Les retours d’expérience ont été positifs et nous l’avons alors déployé sur d’autres chantiers.

Nous avons un enjeu de tri et de gestion des déchets sur nos chantiers. Nous avons également des objectifs en matière de valorisation de ces déchets. En d’autres termes, dans le cadre de sa politique RSE, l’objectif du groupe GSE est de valoriser le plus possible les déchets de ses chantiers (95% à horizon 2025) afin qu’ils soient utilisés et transformés pour en faire un « nouveau » matériau utile et participer ainsi à la logique d’économie circulaire.

C’est pourquoi le choix du prestataire pour la gestion des déchets est très important pour nous.

L’idée d’un prestataire unique, regroupant les meilleurs prestataires spécialisés pour chaque type de déchet, nous a totalement convaincus.

Concrètement, sur le terrain, comment fonctionne la solution de gestion des déchets développée par Waste Marketplace ? 

Sur le terrain, les choses sont faciles. Après une formation pour aider à la prise en main de son application, Waste Marketplace met l’outil à la disposition des équipes du chantier. Une personne est également mise à leur disposition pendant toute la durée du chantier.

L’utilisation de l’application est très simple : grâce à elle, l’ingénieur projet en charge de la gestion des déchets va pouvoir organiser l’évacuation des déchets issus de son chantier, les suivre et les contrôler. Il peut demander la rotation des bennes, leur déplacement ou encore leur changement quand elles sont pleines. L’application lui permet de choisir les bennes en fonction de la typologie des déchets en étant certain que les équipes de Waste Marketplace ont sélectionné les filières les plus vertueuses pour chaque type de déchet.

Par ailleurs, chez GSE, nous avons mis en place une sensibilisation des équipes de nos chantiers sur l’importance de l’aspect environnemental du chantier qui passe par la gestion et le tri des déchets de construction. Nous mettons d’ailleurs un référent sur chaque chantier dont le rôle est de former, d’informer les compagnons, de suivre et de capitaliser la gestion des déchets sur chantier.

Quels sont, selon vous, les avantages de la solution Waste Marketplace et comment a-t-elle amélioré l’activité de GSE ?

Bien évidemment, avant tout, l’outil permet de répondre à nos obligations réglementaires et écologiques en matière de gestion des déchets et ainsi de participer à la préservation de l’environnement.

L’application Waste Marketplace a le grand avantage d’aller chercher non seulement les meilleurs prestataires selon la typologie des déchets, ce qui permet d’augmenter le taux de valorisation des déchets, mais aussi des prestataires qui ne sont pas trop loin des chantiers. Le critère de proximité est donc intégré dans la solution Waste Marketplace

La simplicité d’utilisation de l’application est un véritable atout car elle centralise toutes les informations, les documents et les photos. Cette centralisation apporte une information rapide et fluide et facilite le suivi du taux de valorisation, regardé tous les mois par GSE.

Il est ainsi plus facile de gérer les déchets issus de nos chantiers et suivre leur traçabilité en toute transparence, ce qui sert l’objectif final d’avoir des taux de valorisation des déchets optimaux.

Pour résumer, c’est la globalité de ces avantages qui nous a incités à choisir Waste Marketplace.