Comment a évolué l’expertise depuis le confinement : l’expérimentation de la visio expertise
Le recours à la visio expertise lors des confinements a conduit SMABTP à lancer un test de visio « préqualification », à même de répondre à certaines attentes de ses sociétaires notamment en matière de convocation à expertise non ciblée. Retour sur cette expérimentation avec Bertrand Lotte, directeur des règlements.
Le recours à la visio expertise lors des confinements a conduit SMABTP à lancer un test de visio « préqualification », à même de répondre à certaines attentes de ses sociétaires notamment en matière de convocation à expertise non ciblée. Retour sur cette expérimentation avec Bertrand Lotte, directeur des règlements.
Forcé par les circonstances sanitaires, SMABTP s’est adapté et a eu recours à la visio expertise. Ce mode d’expertise, s’il n’est pas nouveau, s’est accéléré très largement en expertise dommages-ouvrage lors des confinements, permettant ainsi de respecter la forme et les délais en matière d’expertise dommages-ouvrage.
SMABTP a donc expérimenté la visio expertise pour les sinistres en dommages-ouvrage en exigeant que le contradictoire soit respecté pour permettre à ses sociétaires de constater les désordres et de s’exprimer avant la prise de position de l’assureur dommages-ouvrage sur les garanties.
Les réactions ont été mitigées, certains n’étant pas convaincus de la qualité des moyens techniques ou de la pertinence des images et de la bonne utilisation de la visio par les lésés.
Néanmoins, il est apparu rapidement que ce mode d’expertise permettait de répondre aux attentes émises par les sociétaires de SMABTP lors d’une enquête réalisée quelques mois auparavant. Cette enquête, qui portait sur le ressenti des assurés SMABTP à la suite d’une expertise dommages-ouvrage, montrait que de manière générale, les entreprises sont souvent mécontentes d’être convoquées à des expertises non ciblées qui ne les concernent pas.
C’est ainsi que SMABTP a mis en place un test de visio « préqualification » permettant de maintenir la qualité de la gestion de ses opérations d’expertises, d’entendre le message de ses sociétaires tout en profitant des technologies nouvelles.