Cap sur la 48e compétition nationale des WorldSkills
Du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille, 800 champions régionaux se retrouvent pour la 48ᵉ édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills. Trois jours d’excellence mettant à l’honneur la fierté des métiers.
Du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille, 800 champions régionaux se retrouvent pour la 48ᵉ édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills. Trois jours d’excellence mettant à l’honneur la fierté des métiers.

La 48ᵉ édition nationale des WorldSkills se tient à Marseille, réunissant 800 champions sélectionnés lors des compétitions régionales partout en France.
SMABTP, partenaire fidèle de la compétition, soutient activement les jeunes talents. Son engagement et son excellence professionnelle reflètent pleinement l’esprit des WorldSkills, qui mettent en lumière le savoir-faire des métiers.
Pas moins de 67 métiers sont en compétition, dont 18 dans le secteur du BTP : aménagement urbain et réseaux de canalisation, carrelage, charpente, construction béton armé, construction digitale, ouverture métallique, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, marbrerie design, menuiserie, métallerie, miroiterie, peinture et décoration, plâtrerie et constructions sèches, plomberie et chauffage, solier et taille de pierre.
À l’issue de la compétition, les lauréats intègreront l’Équipe de France du BTP pour participer à l’EuroSkills, qui se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne, du 22 au 26 septembre 2027.
Des jeunes passionnés et engagés
Ils ont moins de 23 ans et représentent déjà l’excellence. Pendant trois jours d’épreuves et de défis, les compétiteurs doivent faire preuve de précision, d’endurance et d’innovation pour convaincre les jurys. Ainsi, les jeunes bénéficieront d’un entraînement technique, physique et mental de haut niveau, encadré par des experts métier, des formateurs et des coachs pour la préparation physique et mental.
Au programme de la 48e compétition nationale
- Jeudi 16 octobre : ouverture et premières épreuves, présentation des 800 compétiteurs régionaux, début des épreuves réparties en 6 pôles (BTP, industrie, communication et numérique, service, art, hôtellerie-restauration).
- Vendredi 17 octobre : intensification des épreuves, défis techniques en situation réelle, démonstrations en direct de certaines disciplines.
- Samedi 18 octobre : dernières épreuves, délibérations des jurys, cérémonie de clôture avec la proclamation des lauréats et la sélection des membres de l’équipe de France des métiers.
Les WorldSkills offrent aux visiteurs des animations interactives, des démonstrations de métiers, et la possibilité de rencontrer les anciens champions ainsi que des délégations étrangères.
Nouveautés sous le signe de l’inclusion
Pour la première fois, le Parcours+ permettra à une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap, sans condition d’âge, de participer aux épreuves dans 18 métiers. Les vainqueurs pourront intégrer l’Équipe de France des Métiers Abilympics, qui défendra les couleurs de la France lors des 11ᵉ Internationaux 2027 en Finlande.
La compétition met également un accent particulier sur la diversité, la mixité et l’inclusion, avec pour objectif d’élargir le nombre de participants et de refléter la pluralité des talents dans les métiers.
Venez encourager et rencontrer les jeunes talents sur le stand de l’Équipe de France du BTP, situé au village de la construction, zone B du Palais Phocéen. La FFB, la FNTP et SMABTP auront le plaisir de vous y accueillir.
L'entrée à la 48ᵉ Compétition nationale des métiers WorldSkills est gratuite et ouverte à tous.