17 décembre 2020

BULANE : une solution innovante pour les postes oxy-flamme

La start-up BULANE fabrique des postes oxy-flamme nouvelle génération, selon le principe de l’électrolyse de l’eau, sans recourir aux traditionnelles bouteilles gaz oxygène acétylène. Une innovation de rupture qui facilite et allège le travail de l’artisan. Présentation de la technologie et de l’offre commerciale et témoignage de Florian Scocard, directeur commercial de BULANE.

La bonne idée 

Cette startup installée à Montpellier fabrique et commercialise depuis 2013 des chalumeaux équipés d’électrolyseurs. La technologie de BULANE permet ainsi de remplacer la combustion de gaz fossile par la combustion d’hydrogène, un gaz décarboné qui n’émet ni CO2 ni ultraviolets nocifs, fabriqué par électrolyse de l’eau. Les postes oxy-flamme, se transportent ainsi sans bouteille d'acétylène ou de propane et ne nécessitent qu'un bidon d'eau déminéralisée. Ils sont dédiés spécifiquement aux artisans plombiers, frigoristes, métalliers, chauffagistes et climaticiens. 

 

Rencontre avec Florian Scocard, directeur commercial de BULANE

Crédit photo : Laurent Piccolillo / BULANE « Grâce à ces deux modèles de postes oxy-flamme mobiles, BULANE, propose une solution, plus simple et plus rapide adaptée aux artisans sur les chantiers. Le travail de l’opérateur est facilité : non seulement, il n’a plus à transporter, ni à porter des bouteilles d'acétylène. Et le chalumeau lui-même est plus léger, plus ergonomique, facile à manipuler sans tension grâce à un unique tuyau doté d’un raccord tournant, ce qui permet de limiter les troubles musculo-squelettiques et de travailler avec précision. Notre solution est certes plus chère à l’achat qu’un système classique mais elle s’amortit au bout de deux ans. Ces équipements innovants représentent aussi un atout majeur en zone urbaine où la circulation est difficile et dans les zones rurales où il y a de moins en moins de dépôt de gaz… l'artisan ne perd plus de temps pour aller chercher des bouteilles ! »

BULANE est une start-up découverte lors du dernier comité de sélection de l'accélérateur santé prévention, co-animée par SMABTP, l’OPPBTP, PRO BTP et CCA-BTP.