April 29, 2024

Baromètre de la sinistralité dans le gros oeuvre 2024 : SMABTP engagé dans la prévention des risques

SMABTP publie une nouvelle édition de son baromètre de la sinistralité décennale dans le gros œuvre. Le document analyse les sinistres les plus courants, à partir de cas concrets de mise en cause de la responsabilité décennale de nos sociétaires. Ce sont au total plus de 13 000 dossiers analysés. Un outil unique de prévention des risques, décliné par métier, pour les professionnels du BTP.

Le « Baromètre de la sinistralité », réalisé par SMABTP et les experts SOCABAT s’inscrit dans une démarche globale de réduction des risques pour mieux comprendre les causes profondes de la sinistralité dans le bâtiment.

Cette édition, dédiée aux métiers du gros œuvre au sens large, recense toutes les fiches sinistres remplies par les experts mandatés par SMABTP (quand il est assureur de responsabilité décennale ou assureur DO) et compilée dans une base gérée par l’AQC. Les dossiers recensés sont ainsi analysés par nos experts SOCABAT et triés selon le type de sinistre et la cause réelle.

Le baromètre s’enrichit de nouveaux métiers (carrelage, façade, résines sur les sols) ainsi que de trois fiches pathologie sur les sols en résine. La période d’analyse est également étendue : elle couvre 2016-2018 puis 2019-2021.

Il détaille les types de sinistres les plus fréquemment observés dans chaque métier, l’origine des désordres et le coût moyen des sinistres. L’analyse va même au-delà du sinistre afin d’en expliquer les causes, de déterminer les situations à risque et de comprendre quel type de pathologie est vecteur de telle ou telle sinistralité et sur quels ouvrages.  

Des fiches pathologie sur les bonnes pratiques à respecter afin d’éviter les sinistres complètent le document.

En identifiant les erreurs ou manquements pour chaque grande typologie d’ouvrages, SMABTP souhaite ainsi délivrer une information experte et accompagner au plus près les professionnels afin d’améliorer la qualité des réalisations des chantiers dans le BTP.