19 novembre 2021

Avec Robotile, posez du carrelage de grand format tout en préservant votre santé !

La mode est aux grands carreaux de carrelage mais leur manipulation est difficile pour les carreleurs et source de risques d’accidents du travail ou de troubles musculo-squelettiques (TMS). La start-up Robotile a mis au point une machine d’aide à la pose de carrelage et dallage grand format.

Robotile a conçu et développé une solution d’assistance pour la pose de carrelage et de dallage grand format (jusqu’à 30kg par élément). Il ne s’agit pas d’un robot mais d’une machine d’assistance mécanique, prénommée Carlita.

Depuis quelques années, les grands carreaux de carrelage ou de dallage, à la mode, sont devenus la norme. Mais leur grande taille rende leur manipulation difficile. Avec cette machine, les déplacements et la pose se font manuellement et une seule personne peut suffire. Une fonctionnalité permet de faire basculer les charges verticalement de façon à pouvoir réaliser un double encollage. La machine est dotée de quatre ventouses permettant de poser jusqu’à quatre carreaux en même temps.

La charge de l’élément à poser est comme en apesanteur, équilibrée par un contrepoids réglable. Entièrement démontable pour le transport, cette machine peut être utilisée dans les étages car elle est suffisamment manœuvrable. Elle fonctionne sur batterie ou sur secteur.

Celle solution permet de préserver la santé des compagnons car elle réduit la pénibilité de la pose de carrelages ; elle réduit les efforts musculaires (-35 % d’efforts musculaires) et les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

D’utilisation simple et fiable, la machine permet une plus grande rapidité et efficacité de pose.