5 octobre 2020

Attentes et attitudes des Français à l’égard de leur logement

Mieux connaître les attentes et usages des Français à l’égard de leur logement. C’est l’étude que le pôle Habitat FFB, SMABTP et CGI Bâtiment ont confiée à l’institut d’études KANTAR à l'occasion de la convention nationale 2020 de la FFB qui a marqué les 30 ans du contrat de construction de maison individuelle. Synthèse des principaux résultats.

Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis du logement ?  À l'avenir, les critères de choix d'un logement seront-ils les mêmes qu’actuellement ? Quelles sont les évolutions attendues ? L’étude commandée par le pôle Habitat FFB, SMABTP et CGI Bâtiment dresse un état des lieux sur les aspirations des Français à l’égard de leur logement pour mieux comprendre leurs besoins et préparer l’avenir.

Principaux enseignements

  • La composition familiale influence la forme d’habitat : plus on a d’enfants plus on va vers la maison (80 % des familles ayant deux enfants). Les seniors (55 ans et plus) se partagent entre maison et appartement : 56 % sont installés en maison et 44 % sont installés en appartement. 74 % des actifs sans enfant vivent en appartement.
  • La maison reste plébiscitée: 57 % des Français interrogés habitent en maison aujourd’hui, ils sont 64 % à la désirer dans les 5 ans qui viennent.
  • La culture de la propriété reste ancrée : 58 % des Français sont propriétaires de leur logement, avant tout dans la perspective de se constituer un patrimoine et de préparer l’avenir pour se mettre à l’abri.

La localisation du logement est essentielle notamment sa proximité avec les commerces, écoles et services publics.

L’habitat est créateur de lien social : 74 % des habitants de maison et 59 % des habitants d’appartement  estiment que leur logement est vecteur de relations de voisinage.
Dans une perspective d’installation à long terme dans un logement, les Français sont vigilants aux possibilités d’évolution du logement à tout âge de la vie.

Dans le choix de son habitat, la dimension environnementale progresse, surtout quand elle combine économie, confort et environnement, c’est-à-dire quand elle offre un bénéfice concret aux Français. La préoccupation des coûts liés à l’usage (frais de chauffage, d’électricité, les taxes, charges de copropriété) progresse : 49 % aujourd’hui contre 74 % pour demain auprès des 65 ans et plus.

L’étude a été réalisée du 27 février au 6 mars 2020 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

  • La synthèse de l'étude en vidéo :

28 mai 2021

Un régime d'indemnisation commun à toutes les professions libérales

Afin de remédier à l’insuffisance de la protection sociale des professionnels libéraux, la loi de financement de la Sécurité sociale institue un régime d’indemnisation des arrêts maladie commun à toutes les professions libérales.

18 avril 2024

Tout savoir sur la RE 2020

La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale visant à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs aussi bien lors de leur construction que pendant leur durée de vie. Elle a pour objectif principal la lutte contre le réchauffement climatique. Explications.

30 octobre 2019

Loi ELAN : prévention du risque sécheresse et travaux réservés en VEFA

Un décret du 22 mai 2019 rend obligatoire l’étude de sol à compter du 1er janvier 2020 pour la construction de maisons individuelles sur des terrains exposés au phénomène de retrait-gonflement des argiles dans les zones à exposition moyenne ou forte. Explications.

8 avril 2019

L’impact de la cybercriminalité pour les entreprises françaises

Hameçonnage, malware, rançonciel, fraude… les entreprises victimes d’une cyberattaque ne cessent d’augmenter. Des solutions existent pour se prémunir de ces risques. Tour d’horizon en infographie.

8 janvier 2021

Dispositif RGE : les règles d’audit changent

Depuis le 1er janvier 2022, les règles d’audition des installations réalisées par les entreprises qualifiées RGE évoluent. Explications.

8 février 2019

Cyberattaque : la vigilance s’impose !

Les entreprises, notamment les PME, sont particulièrement visées par les cyberattaques. La maîtrise et la prévention de ces fléaux sont devenus des enjeux majeurs. Quels sont les moyens utilisés par les pirates ? Comment protéger son entreprise ?