22 juin 2026

Adoptez les bons gestes sur votre chantier en cas de fortes chaleurs !

Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes, imposent une attention particulière sur les chantiers, où les conditions de travail peuvent rapidement devenir difficiles. Dans ce contexte, la prévention joue un rôle clé pour assurer la santé et la sécurité des salariés, tout en permettant la poursuite de l’activité dans de bonnes conditions.

Exposition prolongée au soleil, efforts physiques soutenus, températures élevées : les risques liés aux fortes chaleurs sont multiples. Déshydratation, épuisement, coups de chaleur ou perte de vigilance peuvent survenir rapidement.

Face à ces risques, l’OPPBTP rappelle quelques réflexes de base pour faire face à la chaleur.

Il est ainsi essentiel pour les artisans et les entreprises du BTP de mettre en place des mesures adaptées. Organisation du travail, équipements, sensibilisation des équipes ou encore cadre réglementaire : autant de leviers à activer pour protéger efficacement les salariés et intervenir de manière appropriée, y compris en cas d’interruption temporaire des chantiers.

Anticiper grâce à une veille météo régulière

Le premier réflexe est de surveiller les conditions météorologiques. Il est recommandé de suivre quotidiennement les prévisions et les niveaux d’alerte diffusés par Météo‑France. Dès que les températures deviennent élevées (30 °C et plus en journée) ou lorsque les nuits restent très chaudes (25° et plus), des mesures spécifiques doivent être activées.

Anticiper et adapter l’organisation du chantier en fonction des températures

Les conditions de travail doivent être ajustées dès les premiers signes de chaleur importante (vigilance jaune). Cela passe par une adaptation des horaires pour éviter les pics de chaleur, une réorganisation des tâches afin de réduire les efforts physiques les plus pénibles, ainsi que l’aménagement d’espaces de travail limitant l’exposition directe au soleil. Des zones de repos doivent également être prévues.

Veiller à une hydratation constante des équipes

L’accès à l’eau ne doit jamais être un frein. Chaque salarié doit pouvoir s’hydrater facilement tout au long de la journée, et disposer d’au moins 3 litres d’eau potable fraîche et à proximité du poste de travail. Boire régulièrement doit devenir un réflexe !

Créer des conditions favorables pour limiter l’exposition à la chaleur

Différents dispositifs peuvent être déployés pour améliorer le confort thermique sur le chantier : équipements de rafraîchissement, zones ombragées, espaces ventilés ou climatisés.

Le choix des tenues a également son importance : des vêtements légers et de couleur claire sont à privilégier, tout en maintenant impérativement le port des équipements de protection individuelle.

Intégrer le risque lié à la chaleur dans la prévention

Les épisodes de canicule doivent être considérés comme un risque professionnel à part entière. À ce titre, ils doivent être pris en compte dans l’évaluation globale des risques de l’entreprise. Les mesures préventives envisagées doivent être formalisées et intégrées au document unique document unique d'évaluation des risques (DUER), afin de garantir une réponse structurée et adaptée à ces situations.

En résumé, la prévention des risques liés aux fortes chaleurs repose sur une anticipation rigoureuse, une organisation adaptée et une vigilance constante. En adoptant ces bonnes pratiques, les artisans et entreprises du BTP contribuent activement à protéger leurs salariés tout en maintenant des conditions de travail acceptables.

Pour connaître les préconisations et les solutions concrètes faites par l’OPPBTP pour agir lors des épisodes de fortes chaleurs, vous pouvez consulter le guide « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers ».