7 avril 2025

Un marché de l’or toujours animé et haussier en ce début d’année

L’or poursuit sa progression en 2025, soutenu par les tensions économiques et une forte demande américaine. Focus sur les moteurs de cette hausse.

Après une année 2024 exceptionnelle (+ 27 % en dollars) et une succession de records historiques culminant le 30 octobre dernier à 2787 $, le cours de l’or poursuit sur sa lancée au premier trimestre 2025 avec près de 14 % de hausse à Londres.
L’année 2024 avait été marquée par de forts achats de la part des banques centrales, peut-être inquiètes de leur exposition au dollar américain, et une hausse des positions acheteuses des opérateurs financiers sur les marchés à terme américains et chinois.
En 2025, le marché a été plus particulièrement bouleversé aux États-Unis, où les prix ont progressé plus vite qu’ailleurs entre mi-janvier et mi-février. La première échéance au COMEX (marché à terme de New-York) a pu afficher une prime jusqu’à environ 40 $ sur les prix au comptant du LBMA (marché de Londres).
Les opérateurs américains ont, semble-t-il, craint que les droits de douane imposés par le Président Trump ne concernent aussi le métal jaune et que le marché américain en soit très perturbé, notamment certains arbitrages entre places de marché. Beaucoup ont probablement accéléré leurs programmes d’achat ou de rachat ainsi que de transport d’or physique vers les États-Unis. La hausse spectaculaire des stocks au COMEX illustre ce fort regain d’appétit américain.
Ces flux importants ont fini par susciter des difficultés logistiques. Un goulet d’étranglement semble s’être formé un moment à Londres. Bien que les stocks paraissent confortables, la capacité d’acheminement de l’or a pu être dépassée par les demandes de retrait au plus fort des inquiétudes.
Ces fortes importations américaines ont probablement contribué à la hausse récente des prix. Or, les dernières semaines ont été marquées par une nette réduction de la prime de l’or coté au COMEX sur le cours de l’or à Londres. Parallèlement, la hausse des stocks au COMEX se poursuit mais à un rythme plus lent. Ces deux indicateurs semblent signaler un moindre appétit aux États-Unis désormais. Pour certains observateurs, les stocks américains ont atteint des niveaux plus rassurants et pour d’autres le risque de voir l’or frappé de droits de douane rapidement s’amenuise. Comme cela s’est produit dans le passé, les stocks au COMEX pourraient se stabiliser voire repartir à la baisse une fois les incertitudes dissipées. Rien n’indique pour l’heure un retour de balancier déstabilisant pour le marché. Compte tenu des prix élevés, peu attractifs pour les consommateurs de  joaillerie par exemple, il faudra toutefois probablement compter sur la poursuite des achats de la part des banques centrales ou sur d’autres flux acheteurs significatifs pour maintenir la dynamique haussière des cours du métal jaune.

0425-graph-eclairage-2