Se former aux métiers du BTP : de réelles opportunités professionnelles pour les femmes
Le BTP fait face à des besoins de recrutement en permanence et les perspectives d’évolution y sont globalement bonnes. Une occasion à saisir pour les femmes qui souhaitent s’engager dans ces métiers, se spécialiser ou tout simplement se reconvertir. Par où commencer pour se former ?
Le BTP fait face à des besoins de recrutement en permanence et les perspectives d’évolution y sont globalement bonnes. Une occasion à saisir pour les femmes qui souhaitent s’engager dans ces métiers, se spécialiser ou tout simplement se reconvertir. Par où commencer pour se former ?
De l’ingénieur au bureau d’études, en passant par les métiers manuels ou d’encadrement, peu ou non diplômés, le BTP recrute des profils variés et offre de nombreuses évolutions de carrière. Selon France Travail, le taux d’employabilité des personnes à l’issue d’une formation dépasse les 90 % 1.
Aujourd’hui, les femmes représentent 12,3 % 2 des effectifs dans le BTP. Plusieurs freins à l’embauche persistent : méconnaissance du secteur, préjugés, crainte de ne pas pouvoir concilier vie personnelle et professionnelle, etc. Certaines entreprises ne sont pas toujours prêtes à les accueillir.
Cependant, le secteur évolue et les perceptions changent. Les femmes montrent un intérêt croissant pour le milieu, et certaines entreprises font des efforts pour ajuster les conditions de travail (modernisation des équipements, allègement des charges, mise à disposition de vestiaires et de toilettes séparés, etc.).
Comment se former aux métiers du BTP ?
Selon votre expérience professionnelle, votre projet et vos aspirations, diverses options de formation s'offrent à vous. Avec ou sans diplôme, tous les niveaux de formation sont disponibles.
Le CAP BTP, une insertion rapide dans le BTP
Accessible dès la 3é et d’une durée de deux ans, le CAP BTP est le premier niveau de qualification qui vous permet d’intégrer la vie active dans les métiers du gros œuvre (couvreuse, maçonne, charpentier etc. ) et du second œuvre (électricienne, serrurière-métallière, moquettiste etc.).
Il est dispensé dans un lycée ou en apprentissage dans un CFA. Ce diplôme vous permet d'exercer officiellement votre métier car il est reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les débouchés dans le secteur sont nombreux. Compléter votre formation avec un certificat de spécialisation, un brevet professionnel ou un baccalauréat professionnel vous permettra d’accéder à des postes plus importants dans l’entreprise.
Le BTS, une formation courte après le bac
Une quinzaine de BTS permettent de se former en deux ans à des postes de responsabilités : bâtiment, TP, géomètre-topographe, aménagement finition, études et économie de la construction… Certains mènent à des postes de cheffe de chantier ou de conductrice de travaux (BTS bâtiment, management, TP, etc.). D’autres préparent à des métiers plus spécialisés (BTS finitions, aménagement du bâtiment, etc.).
Suivi à temps plein, il prévoit un stage professionnel. Préparé en apprentissage, les étudiantes alternent entre l’entreprise et l’école.
Formations universitaires et en écoles d’ingénieurs
De niveau bac+3 et dispensée à l’université, la licence professionnelle apporte une spécialisation dans un métier ou une double compétence (agencement, domotique, génie civil et construction, sciences, technologie, etc.). Elle est souvent proposée en alternance et prévoit des stages obligatoires.
Pour celles qui préfèrent les études prolongées, les écoles d'ingénieurs forment les « cheffes d'orchestre » responsables de la réalisation de grands ouvrages et infrastructures comme les ponts, routes, tunnels et barrages. Le diplôme se prépare habituellement en cinq ans après le baccalauréat, avec deux ans de classe préparatoire intégrée suivis de trois ans de cycle ingénieur. Toutefois, la durée de la formation peut varier selon les établissements et les parcours individuels des étudiantes.
Formations dans l’économie sociale et solidaire
Pour les femmes sorties du milieu scolaire, sans qualification, peu diplômées ou qui souhaitent tout simplement se reconvertir, certains organismes forment des personnes motivées aux métiers du BTP.
C’est le cas de l’école Gustave. La sélection des candidats s’effectue sur la base du projet personnel et de la motivation, et non sur le diplôme. Vous pouvez l’intégrer, quel que soit votre niveau initial, à condition d’être demandeur d’emploi. Un diplôme officiel est délivré si vous réussissez les examens. Trois formations gratuites et rémunérées sont proposées en alternance : électricien, plombier chauffagiste et couvreur zingueur. L’école Gustave est présente dans cinq régions.
Nouveaux métiers et opportunités de formation
Le secteur du BTP connaît d’importantes mutations environnementales et technologiques.
De nouveaux métiers émergent parallèlement aux professions traditionnelles. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour se former ou se reconvertir ?
Les formations en lien avec les changements environnementaux comprennent notamment :
- la performance énergétique des bâtiments : techniques peu consommatrices d’énergie, isolation thermique et acoustique, préservation de l’étanchéité de l’air… ;
- les nouvelles technologies : installation et raccordement d’équipements d’énergie renouvelable, le réemploi, matériaux biosourcés…
- le développement de préfabriqué hors site ( modules en usine, assemblés sur site) ;
- la gestion des déchets et le recyclage.
Les métiers de conseiller, d’installateur d’équipements, d’ingénieur ou encore de chercheur dans le domaine de l’environnement sont recherchés.
Il en va de même pour les professionnels qui maîtrisent les outils numériques tels que le BIM, l'automatisation et la robotisation, l'impression 3D, les drones, ou encore le « smart building » (bâtiment intelligent).
- Métiers liés aux évolutions environnementales et technologiques dans le BTP
- Comprendre les enjeux de la transition numérique du BTP
1. France Travail, Les métiers du bâtiment se féminisent
2. Observatoire des métiers du BTP, Étude régionale sur la féminisation des métiers dans le BTP en Ile-de-France, 2024