January 18, 2023

Une marque unique et une nouvelle identité visuelle pour SMABTP

SMABTP devient la marque unique et commune à l’ensemble des sociétés d’assurance du groupe qui unissent leurs forces autour d’une nouvelle identité visuelle et un nouveau site Internet.

Le 16 janvier 2023, le groupe d’assurance spécialiste des secteurs de la construction et de l’immobilier adopte une marque unique et commune à l’ensemble de ses sociétés d’assurance, SMABTP, et une nouvelle signature, « Votre assureur partenaire »

Cette nouvelle marque s’inscrit dans le cadre d’une évolution globale du territoire de communication du groupe : nouveau logo, nouvelle signature, nouvel univers visuel et lancement d’un nouveau site internet. Elle réaffirme l’ancrage du groupe dans le monde du BTP tout en modernisant son image. Plus actuel, le logo de SMABTP affirme distinctement l’esprit du groupe et valorise sa solidité. Il repose sur deux éléments forts :

      logo SMABTP baseline CP changement d e marque                                                                                                  

  • Une signature « Votre assureur partenaire »

Cette signature symbolise la mission de SMABTP. Elle pose les bases de la relation particulière que l’assureur SMABTP entretient avec ses sociétaires, ses clients et ses partenaires. Elle traduit la force d’un réseau unique d’experts et de conseillers portés par des valeurs de solidarité, d’engagement et d’écoute pour accompagner sociétaires et clients dans toutes les étapes de leurs projets.

  • La clé de voûte

Symbole par excellence de soutien et de stabilité. Cette clé de voûte coiffe le nom SMABTP et marque la solidité d’un groupe au service du secteur de la construction depuis plus de 160 ans d’existence.

Cette marque coiffera désormais toutes les activités portées par les sociétés d’assurance du groupe, à savoir SMABTP, SMAvie BTP et SMA SA. À travers ces sociétés, SMABTP est le spécialiste de l’assurance de responsabilités professionnelles des métiers de la construction et de l’immobilier, des dommages aux biens et des flottes automobiles. SMABTP dispose également d’une offre en assurances de personnes (assurance vie, épargne, prévoyance, retraite, santé…) destinée aux entreprises et aux particuliers.

Ces offres sont distribuées via un réseau de conseillers en assurances implantés partout en France et en outre-mer et plus de 600 courtiers partenaires.

Pour accompagner l’évolution de son identité visuelle, SMABTP lance également un nouveau site internet, smabtp.fr. La nouvelle architecture de ce site permet à chaque utilisateur de trouver rapidement une information adaptée à son besoin et de mieux connaître les solutions du groupe. Enfin, le site SMABTP est plus accessible en terme de lisibilité et d’ergonomie sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

 « Cette marque unique accroît notre lisibilité et traduit la volonté du groupe d’unir ses forces au service de ses clients. Simple et forte, elle capitalise sur les codes historiques des marques du groupe tout en réaffirmant nos gènes issus du BTP. Cette nouvelle identité visuelle, qui a été conçue avec Carré Noir, filiale du groupe Publicis, reflète ce qu’est SMABTP aujourd’hui et pose les bases de son avenir, commente Pierre Esparbes, directeur général du groupe.

« Un logotype est une narration. SMABTP bâtit des réussites mutuelles. Nous avons souhaité incarner cette idée par un symbole simple, fort et universel : la clé de voûte. C’est la pièce indispensable au métier de bâtisseur. C’est grâce à elle que tiennent les édifices. C’est aussi un trait d’union. Elle évoque la solidité, la fiabilité, l’expertise et le partenariat », explique Jean-Philippe Chavatte, président de Carré Noir.

Jacques Chanut, président de SMABTP et Patrick Bernasconi, président de SMAvie BTP, expliquent en vidéo la genèse et la force de la nouvelle marque SMABTP.

V2 CP-changement-de-marque Img-site-internet 160123 

                                    Retrouvez-nous sur www.smabtp.fr