17 mai 2023

SMABTP s’implante aux Pays-Bas en prenant une participation majoritaire dans DUPI

SMABTP entre au capital de DUPI, agence de souscription basée aux Pays-Bas, à l’issue de l’approbation du régulateur néerlandais AFM.

Suite à une prise de participation de 58,56 %, SMABTP est devenu l’actionnaire de référence du groupe DUPI B.V. Cet agent de souscription qui est un acteur majeur de l’assurance Marine et Construction aux Pays-Bas développe aussi depuis peu une branche assurance Dommages aux Biens. DUPI bénéficie de la reconnaissance de ses clients grâce aux solides compétences techniques de ses équipes et à sa volonté d’accompagner au mieux ses clients à travers l’Europe. Il emploie environ 150 personnes réparties aux Pays-Bas (Rotterdam, Amsterdam et Schiedam), au Danemark (Copenhague) et en France (Paris) et a enregistré 223,3 millions d’euros de primes intermédiées en 2022.

Les deux dirigeants actuels de DUPI, Stijn Bakkeren et Anton Cornel, conservent leurs parts égalitaires minoritaires et sont confortés dans la direction de l’entreprise. Ils auront à cœur de poursuivre la stratégie mise en place avec succès depuis plus de 7 ans. Ils bénéficieront pour ce faire de toute la confiance de la direction générale et de l’appui du groupe SMABTP pour poursuivre la politique de croissance de DUPI.

Pour Pierre Esparbes, directeur général de SMABTP : « Le groupe accompagne les entreprises du secteur de la construction depuis plus de 160 ans. Notre société est solide, stable et bien capitalisée. Nous sommes heureux d'accueillir DUPI dans notre groupe pour accompagner le développement du marché néerlandais de l'assurance ».

Pour Stijn Bakkeren, directeur général de DUPI, et Anton Cornel, directeur commercial : « SMABTP est l'actionnaire de référence que nous recherchions. Il a une excellente connaissance du marché de l'assurance et, comme DUPI, il est résolument tourné vers l'intérêt du client. Comme nous, il a la volonté et la capacité d'investir dans le développement de notre entreprise. De plus, l'investissement de SMABTP dans DUPI s'inscrit sur le long terme. Ensemble, nous poursuivrons notre ambition de devenir l'assureur préféré des entrepreneurs qui cherchent à assurer des risques complexes ».

SMABTP accompagne dans leur développement tous les acteurs de la construction et de l’immobilier en bâtissant des solutions sur mesure pour répondre aux enjeux du secteur. Au cœur de l’écosystème et à l’écoute des besoins, le groupe accompagne durablement ses sociétaires et ses clients sur les marchés, y compris internationaux, et leur permet de bénéficier de l’expertise des équipes.

La qualité de service et l’écoute du client sont placés au cœur des engagements qui réunissent SMABTP et DUPI. L’expertise et le professionnalisme des équipes de DUPI, reconnus entre autres en assurances de transport maritime et construction, permettront ainsi d’accompagner les assurés SMABTP réalisant des chantiers aux Pays Bas. Dans le même temps, SMABTP apportera son savoir-faire et sa compétence aux acteurs de la construction pour les zones géographiques couvertes par DUPI en Europe.

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la stratégie de SMABTP d’élargir son empreinte de leader de l’assurance construction en Europe. Ses clients pourront compter sur sa solidité financière confirmée par les agences de notation S&P’s et Fitch : A + perspectives stables.