12 février 2020

Nominations au sein du COMEX du groupe SMA

Pour accompagner ses ambitions stratégiques, le groupe SMA évolue et procède à plusieurs nominations au sein de son comité exécutif.

La mise en place de son futur plan stratégique conduit le groupe SMA à adapter son organisation. En effet, réitérant son ambition d’accompagner avec toujours plus d’efficacité l’ensemble des acteurs de la construction et de répondre aux attentes et besoins de ses sociétaires et clients, le Groupe entend accroître les synergies entre les équipes IARD et VIE.

C’est ainsi que sous l’impulsion de Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMA, avec l’aval des conseils d’administration de SMAvie du 5 février 2020 et SMABTP du 6 février 2020, le groupe SMA annonce une série de nominations au sein de son comité exécutif.

Nominations effectives au 7 février 

illustration1Philippe Vanel, jusque-là directeur des ressources humaines et RSE, est nommé directeur général adjoint avec pour mission d’accompagner le directeur général sur les sujets d’administration générale. A ce titre, son périmètre comprend la direction des ressources humaines et la RSE, la direction organisation méthode et qualité, la direction de l’environnement de travail ainsi que le secrétariat général.
Agé de 55 ans, Philippe Vanel est diplômé en droit de l’université de Jean Moulin à Lyon. Il est entré au sein du groupe SMA depuis un peu plus de 30 ans et y a exercé plusieurs fonctions opérationnelles et fonctionnelles. Il est membre du COMEX depuis 2015.

illustration2Philippe Desurmont est nommé directeur des investissements, en remplacement d’Hubert Rodarie qui quitte le groupe SMA. Agé de 54 ans, Philippe Desurmont est titulaire d’un DEA en Economie Mathématique et Econométrie à l’Université de Paris II et d’un diplôme de la SFAF (Société Française d’Analyse Financière).

Philippe Desurmont a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein d’Ecofi Investissements puis chez BTP Investissements avant d’intégrer SMA Gestion, la société de gestion du groupe SMA en 2002, dont il était le directeur général depuis 2004.

Nomination effective au 1er mai

illustration3Les directions commerciales IARD et VIE sont regroupées en une direction commerciale « réseau direct » confiée à Gauthier Poppe. Agé de 42 ans, le nouveau directeur commercial prendra ses fonctions le 1er mai. Gauthier Poppe est diplômé de SKEMA Business School. Il a intégré BTP Banque en 2002 où il a successivement occupé les fonctions de directeur adjoint du développement, directeur adjoint du réseau, secrétaire général avant d’en devenir le directeur général en 2018.

Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMA, explique : « En prenant la direction du groupe SMA en 2018, je me suis engagé à faire de SMA un groupe mutualiste toujours plus proche des entreprises et artisans du BTP pour tous leurs besoins assurantiels. Pour m’accompagner dans cette mission stratégique, j’ai souhaité renforcer le comité exécutif. Pour le périmètre de l’administration générale, j’ai une grande confiance en Philippe Vanel qui par son parcours a une vision complète de l’entreprise, ce qui nous permettra d’avancer vite sur ces sujets. J’ai également la plus grande confiance en Philippe Desurmont pour la prise en main de nos enjeux financiers, il était de fait l’homme des investissements à travers notre société de gestion. Enfin, je salue l’arrivée prochaine de Gauthier Poppe qui a une grande expérience des réseaux commerciaux et qui est également un homme du secteur connaissant parfaitement les acteurs du bâtiment et des travaux publics. ».