9 juillet 2021

Groupe SMA : une nouvelle organisation pour les implantations à l’international

Les filiales du groupe SMA à l’étranger sont des acteurs reconnus sur leurs marchés respectifs. Fort de ces succès, le groupe SMA a décidé de poursuivre son développement à l’international. A cette occasion, l’animation des filiales internationales et leur gouvernance sont redéfinies.

Hervé Leblanc. Crédit photo : Gilles Rolle.

Le groupe SMA s’organise afin d’accompagner son développement à l’étranger :

Hervé Leblanc est nommé directeur général adjoint en charge des filiales internationales et des grands comptes.
Diplômé du Centre des Hautes Etudes d'Assurances, Hervé Leblanc intègre le groupe SMA  en  1994  à  la  direction  marketing.  Depuis, il a occupé différentes fonctions techniques jusqu’à sa nomination au poste de directeur des grands comptes. Il prend ensuite en charge le pilotage des activités dans les départements et régions d'outre-mer. Il   crée les départements grande maîtrise d'ouvrage et professionnels de l'immobilier avant de piloter la création de la filiale belge du groupe fin 2016.

Xavier Laurent rejoint le groupe SMA en qualité de directeur des filiales internationales. Il prend ainsi en charge le pilotage de toutes les implantations à l’étranger et intègre le Comité de direction du groupe. Xavier Laurent possède plus de 20 ans d’expérience à l’international. Il était, depuis 2019, directeur régional du market management et distribution d’Allianz Africa.

Florence Cesmat est nommée directrice générale de la filiale espagnole, Asefa.
Florence Cesmat a rejoint le groupe SMA en 2019 après avoir exercé différentes fonctions dans l’assurance et le courtage en France, en Espagne et aux Etats-Unis.

Concernant Victoria Seguros, filiale portugaise du groupe SMA :
Francisco Campilho, directeur général adjoint depuis 2012, est nommé directeur général. Il sera accompagné par Carlos Suarez, directeur général adjoint depuis 2012, qui devient directeur général délégué.

« Cette organisation va nous servir d’appui pour nos perspectives de développement. Notre stratégie internationale repose sur un double objectif :  accompagner nos sociétaires dans leurs activités à l’étranger et aller chercher de la croissance sur de nouveaux marchés en mettant le savoir-faire historique du groupe et sa longue expérience au service des professionnels locaux de la construction », commente Pierre Esparbes, directeur général du groupe.

Le groupe SMA se développe depuis plusieurs années au-delà de son implantation métropolitaine afin de mettre son savoir-faire historique et son expertise au service des professionnels du BTP et les accompagner en Outre-Mer comme à l’international. Le groupe est ainsi présent :

  • dans les DROM COM depuis plus de 20 ans (Antilles, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon et la Réunion) ;
  • en Espagne, depuis 1989, avec Asefa, leader espagnol de l’assurance construction ;
  • au Portugal, depuis 2011, avec Victoria Seguros ;
  • en Belgique avec la création de SMA Belgium en 2017 ;
  • en Côte d’Ivoire, via SMABTP Côte d’Ivoire SA, depuis 2018.