30 juin 2025

« Grandir Ensemble » : SMABTP adopte un nouveau plan stratégique

SMABTP annonce le lancement de son nouveau plan stratégique triennal, fruit d’un travail collaboratif entre toutes ses directions et filiales. Il permettra au groupe de s’affirmer comme un assureur diversifié, leader de la construction et de l’immobilier en France et progressivement à l’international.

Le groupe SMABTP a accéléré sa croissance et conforté sa solidité financière au cours des dernières années. Son chiffre d’affaires à fin 2024 a atteint 5,4 milliards d’euros, soit deux fois plus puisqu’il y a 5 ans. Pendant cette période très structurante, SMABTP s’est renforcé sur son cœur de métier et a gagné des parts de marché dans l’assurance construction. Le groupe a particulièrement accompagné ses sociétaires dans leurs besoins en développant de nouvelles activités (cautions, assurance transport). Il a procédé à une opération de croissance externe dans le domaine de la réassurance (Arundo Re) et créé en partenariat avec les professionnels de l’immobilier un assureur qui leur est entièrement dédié (création de GALIAN-SMABTP). Enfin, le groupe a accéléré sa présence hors de France, si bien qu’à fin 2024, l’international représente désormais 29 % de son chiffre d’affaires contre 13 % à fin 2023.

Cette croissance s’est accompagnée d’une confirmation de la solidité du groupe, sa solvabilité se maintenant à un haut niveau. Ainsi, SMABTP dispose aujourd’hui de solides atouts pour renforcer son positionnement d’assureur diversifié, leader de la construction et de l’immobilier en France et progressivement à l’international.

Baptisé « Grandir Ensemble », ce plan associe deux idées fortes :

  • Grandir, parce que ce plan a vocation à faire progresser le groupe devenu un acteur majeur de l’assurance pour le secteur de la construction et de l’immobilier, à le faire gagner en maturité pour devenir plus fort ;
  • Ensemble, parce qu’il s’agit d’un plan de développement harmonieux entre toutes les composantes du groupe qu’il s’agisse de son cœur de métier, l’assurance construction, ou de nouvelles activités acquises ou développées récemment. « Ensemble » fait également référence aux clients de SMABTP car le groupe fait plus que jamais de la proximité une priorité. Enfin, « Ensemble » salue l’engagement de tous les collaborateurs qui portent le développement au quotidien et l’excellence en termes de services.

Le plan « Grandir Ensemble », qui est résolument orienté clients, structure l’ambition du groupe pour les trois prochaines années :

  • Le choix de la proximité: la mise en place d’entités à taille humaine centrées sur les clients et répondant à leurs besoins d’une manière opérationnellement responsable, réactive et autonome, se poursuivra. Ainsi, dans la continuité du plan précédent, le groupe place toujours la proximité au cœur de sa stratégie. Il va notamment poursuivre la régionalisation de ses branches Dommages aux Biens et Automobile et continuer à investir dans ses sites opérationnels dans les territoires ;
  • La meilleure offre au bénéfice de nos clients: être l’assureur de référence nécessite, en termes d’offres et de positionnement, d’avoir une longueur d’avance sur les risques spécifiques à la construction et d’augmenter le niveau de service sur l’ensemble des risques complémentaires pour être différenciant. L’offre sera adaptée pour tenir compte des évolutions liées à la transition écologique, aux évolutions réglementaires et aux besoins d’accompagnement des clients ;
  • Un développement volontariste: capitaliser sur l’ensemble des réseaux commerciaux, direct et courtage, pour réaliser les objectifs quantitatifs du groupe et se développer sur le marché des artisans du BTP (0 à 5 salariés), des architectes et l’ensemble des assurances de personnes.

« Au cours des trois dernières années, SMABTP a su répondre pleinement à ses ambitions, franchissant une étape déterminante dans la préparation de notre groupe pour les années à venir. Nous avons intensifié nos efforts sur de nombreux projets, qu’il s’agisse d’élargir nos offres ou de renforcer notre présence à l’international pour accompagner nos sociétaires hors de France et nous implanter dans des pays complétant nos savoir-faire. A l’horizon 2027, notre nouveau plan va nous permettre de consolider ce développement et de continuer à s’affirmer comme un acteur incontournable dans l’écosystème de la construction et de l’immobilier en France mais aussi à l’étranger, avec toujours plus de proximité avec nos clients et de réactivité pour répondre aux enjeux de la filière », ont commenté Jacques Chanut et Bruno Cavagné, co-présidents du groupe SMABTP.

« Le groupe SMABTP se présente aujourd’hui plus grand, plus fort et plus solide. Il peut aborder ce nouveau plan stratégique avec sérénité et confiance, du fait de sa solidité financière réaffirmée et de sa diversification permettant d’absorber plus sereinement les cycles conjoncturels du monde du BTP. « Grandir ensemble » conjugue respiration et ambition, consolidation et innovation, continuité et exigence. Il vise à capitaliser sur nos atouts, à renforcer nos expertises et à préparer les bases de notre futur. Notre objectif n’est pas simplement de croître, mais de bâtir un groupe capable de durer, d’investir et de s’adapter. C’est à cette condition que nous continuerons à jouer un rôle utile, durable et central pour nos sociétaires », a déclaré Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMABTP.