Notre Histoire
1859 - 1959 : l'invention d'un métier, "assureur mutualiste"
La Chambre syndicale des entrepreneurs de maçonnerie de Paris et de la Seine crée la Société d’assurance mutuelle contre les accidents du travail et les accidents corporels survenus du fait de l’exécution des travaux.
La mutuelle change de nom et devient la Société mutuelle d’assurance des chambres syndicales du Bâtiment et des Travaux Publics pour se consacrer à l’assurance du risque aux tiers des sociétés de maçonnerie.
Le premier contrat d’assurance décennale par abonnement est créé par la Mutuelle, avec extension de la garantie à la responsabilité civile après l’exécution des travaux.
La Mutuelle propose à ses sociétaires de nouvelles garanties sur les risques qui peuvent les atteindre personnellement : création de la Société mutuelle d’assurances sur la vie du bâtiment et des travaux publics (future SMAvie).
1940 - 1990 : la construction d’un projet ambitieux
La Mutuelle participe activement, en lien avec les Fédérations du bâtiment et des travaux publics, à la création de la Caisse nationale de retraite des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics.
La Mutuelle devient la SMABTP.
Création de SOCABAT, société de conseil et d’assistance pour l’assurance du BTP et des Comités consultatifs régionaux, véritables traits d’union entre les entreprises et la SMABTP.
Acquisition du vignoble Château Cantemerle.
Acquisition d’ASEFA, compagnie d’assurance espagnole créée en 1972 par un groupement d’entrepreneurs.
1991 - aujourd’hui : la puissance d’un esprit mutualiste
Création de SAGEBAT, positionné sur le marché du courtage, qui deviendra SMA Courtage en 2014.
Création de la Fondation EXCELLENCE SMA afin de promouvoir la prévention et la qualité dans la construction.
Création d’une filiale de gestion des actifs du Groupe, baptisée SMA Gestion.
La SGAM btp, société de groupe d’assurance mutuelle du bâtiment et des travaux publics, est créée par SMABTP, l’Auxiliaire et la CAM btp. Elles seront rejointes en 2010 par l’Auxiliaire Vie et SMAvie.
Acquisition d’Imperio assurance, filiale française spécialisée en assurance de personnes, et de Victoria International, assureur portugais.
A la faveur d'une ouverture vers des marchés connexes au BTP le groupe adopte la dénomination Groupe SMA.
Ouverture d’une filiale en Belgique et en Côte d’Ivoire.
Le groupe lance une activité d’assurance transport et maritime avec la création de SMA Transport.
Pour s'impliquer toujours mieux auprès de ses sociétaires du secteur de la construction et de l'immobilier, le groupe rassemble toutes ses forces au sein de SMABTP. Pour marquer cette étape, une nouvelle identité visuelle est créée.
SMABTP s’implante aux Pays-Bas en entrant au capital de DUPI, agence de souscription, pour développer le marché de l'assurance de transport maritime et de la construction.
SMABTP, en association avec MACSF, entre au capital de la filiale CCR Re de la Caisse centrale de réassurance (CCR), second réassureur français.
SMABTP devient actionnaire de Woningborg, spécialiste néerlandais des assurances cautions logement.