Nos orientations
Découvrez les performances des OPC servant de supports aux unités de compte. Quels fonds privilégier au regard des risques déjà existants ?
Découvrez les performances des OPC servant de supports aux unités de compte. Quels fonds privilégier au regard des risques déjà existants ?

Depuis le début de l’année, la quasi-totalité des OPC servant de support aux unités de compte affiche des performances positives profitant ainsi de perspectives plus rassurantes qu’il y a quelques mois en terme d’inflation, d’activité économique et de politiques monétaires des Banques centrales. Les fonds investis dans les marchés actions américains enregistrent les plus fortes progressions (BATI ENTREPRENDRE USA + 16,62 % depuis le début de l’année, + 75,24 % sur 5 ans), soutenus par les incroyables parcours boursiers des « sept fantastiques » (Meta, Microsoft, Apple, Google, Amazon, Tesla et Nvidia). En Europe, les incertitudes politiques (résultat des élections européennes puis françaises) ont pesé sur les marchés actions, surtout sur le marché français. Enfin, OFI INVEST PRECIOUS METALS (+ 8,78 % sur un an glissant) profite du rattrapage des cours des matières premières qui le composent.
Toutefois, le regain d’optimisme des investisseurs sur les marchés actions occulte de nombreux risques déjà existants (ralentissement économique, endettement excessif, risques géopolitiques, …) auxquels viennent s'ajouter des risques politiques en Europe. Leur matérialisation pourrait fortement impacter les marchés financiers notamment ceux dont le niveau de valorisation est désormais relativement élevé. Actuellement, les fonds les moins exposés aux marchés actions BATI EQUILIBRE, BATI EXPANSION ou BATI RENDEMENT REEL et l’option A CONTRARIO (qui permet de déclencher des arbitrages vers BATI ACTIONS INVESTISSEMENT lors des phases baissières) semblent ainsi plus adaptés. Concernant les OPC obligataires (BATI CREDIT PLUS et BATI HORIZON 2028*), la hausse des taux français, suite aux incertitudes politiques, redonne un peu d’attractivité à ces fonds du fait d’un portage plus élevé. L’évolution des niveaux de taux des marchés obligataires reste à surveiller pour identifier les perspectives d’investissement intéressantes.
Les unités de compte sont des supports dont la valeur est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers et présentant un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les performances affichées sont celles des OPC (source Europerformances), elles ne tiennent pas compte des frais liés aux supports sur lesquels ils sont souscrits. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
* BATI HORIZON 2028 est un fonds dont l’objectif de gestion est d'offrir une performance liée au taux de rendement des obligations de maturité 2028 en mettant en oeuvre une stratégie d'investissement dite « buy and hold » ou de portage des titres. Les souscripteurs sont informés que leur principal intérêt est de conserver leur investissement jusqu’au 30 juin 2028 afin de pouvoir bénéficier dans les meilleures conditions du rendement actuariel proposé par le fonds.