Tuilage d'un parquet de scène

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Pose flottante d’un parquet contrecollé sur une surface de scène de 85 m2

Le désordre

Une entreprise a réalisé la pose flottante d’un parquet contrecollé en 21 mm d’épaisseur à parement bois de 6 mm de couche d’usure (essence chêne).

Le parquet (dont le vernissage a été prévu en usine) est assemblé par rainures et languettes. Il repose sur une sous-couche de 3 mm et un polyane de 200 microns disposé sur une dalle béton.

Nous constatons sur la scène quelques zones où apparaissent des défauts de planéité : légers tuilages des lames. Les flèches mesurées excèdent 1 mm sur une distance de 20 cm.

Les tolérances de planéité évoquées au 9 du DTU 51.11 sont ainsi dépassées à certains endroits.

Le diagnostic

Plusieurs observations ont été mises en évidence :

  • mise en butée partielle du parquet sur sa périphérie en raison d’une insuffisance de joint de dilatation. Des trous traversant le parquet témoignent de la présence de fixations de fauteuils en bordure de scène. Ces fixations bloquent les libres mouvements du parquet ;
  • mise en œuvre du parquet sur un support insuffisamment sec et dans des conditions hygrométriques de mise en œuvre défavorables. La présence d’un polyane n’est par ailleurs pas suffisante pour empêcher les remontées d’humidité provenant du dallage ;
  • compressibilité de la sous-couche vraisemblablement trop élevée, donnant localement une légère impression de flottement.

Ce qu'il aurait fallu faire

Respecter la NF PG3-204-1-1 (DTU 51-11 P1-1) « Parquets et revêtements de sol » qui impose que l’humidité du support béton n'excède pas 3 % de la masse sèche lors de la pose (et les délais de séchage pour un dallage peuvent être de plusieurs mois…). Les conditions hygrométriques de mise en œuvre doivent être comprises entre 40 % et 65 % d'humidité relative (HR). La température des locaux et du support doit être supérieure à 15° C.

Vérifier également la compressibilité de la sous-couche : sa déformation doit être inférieure à 2.5 mm sous 40 kPa (suivant 5.4.1.1 du DTU 51.11).

Prévoir un jeu de dilatation disponible à l'endroit de chaque obstacle rencontré par le parquet (suivant l 8.2 du DTU 51.11).

Les images

Déformation supérieure à 1 mm sous une règle de 20 cm.

;

Vue partielle de la scène.

;

Anciens trous de fixation de la 1ère rangée de fauteuils ayant pu contribuer à l’aggravation des désordres par blocage ponctuel.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE