Tubage non étanche

Mis à jour le 19 octobre 2022

Nature de la construction

Tubages souples desservant les chaudières de gaz d'un immeuble collectif.

Le désordre

Plusieurs années après l'installation des 3 tubages dans un unique conduit maçonné existant, il est constaté leur défaut d'étanchéité aux gaz. Les gaz chargés de vapeur d'eau sortent par la grille de ventilation en souche. Il y a un risque de dommages par condensation dans les logements traversés par le conduit maçonné.

Le diagnostic

Les tubages sont défoncés à plusieurs endroits, car ils ont été endommagés lors de leur introduction dans le conduit maçonné par la souche. Lors des travaux de ramonage, le hérisson, en forçant sur ces rétrécissements des tubages, a provoqué le déboîtement des spirales les constituant.

Ce qu'il aurait fallu faire

Préalablement à la pose, il fallait démolir la dallette béton de couronnement de souche, afin de bénéficier d'une ouverture assez large pour pouvoir introduire les tubages dans le conduit maçonné sans les blesser. Puis, évidemment, la reconstituer après mise en place des tubages.

Les images

En souche, des gaz chargés de vapeur d'eau s'échappent par la grille de ventilation en haut du conduit maçonné.

;

Un déboîtement des spirales constituant le tubage.

;

Un des tubages, défoncé lors des opérations de mise en oeuvre par la souche. Le hérisson de ramonage butait sur les reliefs les plus importants.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER