Trop plein de chéneau

Mis à jour le 17 octobre 2022

Nature de la construction

Une véranda construite en extension d'une maison pour servir de cuisine.

Le désordre

Chute d'eau sur les éléments de cuisine, avant même que la maison ne soit habitée par le locataire. Le chéneau de la véranda a débordé vers l'intérieur.

Le diagnostic

Des feuilles mortes obstruaient l'unique descente d'EP du chéneau. Mais, la descente était aussi de section insuffisante, ne tenant pas compte des surfaces des autres toitures se déversant sur la véranda. Son unique trop plein était beaucoup trop petit, masqué derrière une retombé, et placé plus haut que la rive côté intérieur du chéneau.

Ce qu'il aurait fallu faire

Respecter le DTU 60.11 pour dimensionner la descente eau pluviale, en tenant compte de la surface de toutes les couvertures se déversant sur la véranda.

Positionner le trop plein à une altitude et à un endroit lui permettant de jouer son rôle de manière efficace, et bien sûr, le dimensionner largement pour pallier une éventuelle obstruction de l'unique descente eau pluviale.

Ou disposer de deux descentes eaux pluviales correctement dimensionnées.

Les images

Les meubles de cuisine et les équipements ont été noyés par les chutes d'eau provenant du chéneau.

;

La véranda reçoit les eaux pluviales d'autres toitures, qui n'ont pas été prises en compte pour dimensionner l'unique descente eau pluviale.

;

Le trop plein est situé dans le talon du chéneau, derrière la retombée en tôle de la couverture de véranda.

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER