Nature de la construction

Mis à jour le October 14, 2022

Nature de la construction

Pavillon individuel.

Le désordre

Le principal désordre visible est une fissuration importante au niveau d'un appui de linteau du mur de refend intérieur.

Une fissuration en façade apparait également à l'extrémité d'un linteau dans la même zone du pavillon. À ces désordres structurels sont associées les fissurations des plaques de plâtre notamment en plafond.

Cette fissuration des plaques en plafond est rectiligne et perpendiculaire au mur de refend précité et à la façade dont l'extrémité d'un linteau s'est rompue.

Le pavillon est par ailleurs situé en zone rurale sur un terrain peu protégé des vents dominants.

Le diagnostic

Le plancher d'étage est en bois, et cet étage n'est pas encore aménagé. Par ailleurs, après investigations sur site, il a été constaté que le mur de refend ne possède aucun chaînage en béton armé en couronnement. Le chaînage en façade est également rompu au-dessus de la fissuration visible.

L'allure des fissures met en évidence un mouvement horizontal parallèle aux façades principales et au mur de refend, c'est-à-dire perpendiculaire aux pignons.

Cette rupture est donc la conséquence d'une dépression de vent sur le pignon à proximité des ruptures, dépression facilitée par le non aménagement de l'étage. La nature légère du plancher et la présence réduite de chaînage béton en tête de paroi (absence au niveau du refend et de sections trop légères au-dessus des façades) n'ont pas permis à cette structure de résister à cet effet climatique prévisible.

Ce qu'il aurait fallu faire

Le pavillon était prévu livré sans aménagement immédiat au niveau des combles.

La structure légère de type plancher bois ne permet en général pas d'assurer des répartitions d'efforts par ce plancher : les chaînages apparaissent donc très sollicités en cas de vent soutenu. Il est donc important de les prévoir en nombre suffisant et de les dimensionner en conséquence, de simples blocs U n'étant pas toujours adaptés. De même, leur continuité apparait de première importance dans de telles configurations.

Les images

Allure extérieure du linteau rompu à son extrémité.

.

Rupture en façade.

.

Rupture du chaînage au-dessus
du linteau précité.

.

Dommages au niveau du refend intérieur.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET