Reprise d'enduits plâtres en façades

Mis à jour le 18 octobre 2022

Nature de la construction

Immeuble collectif d'habitation.

Le désordre

Il s'agit d'un immeuble dont les façades sur cour sont à pan de bois enduits au plâtre. Lors du ravalement des façades de l'immeuble côté cour, les parties d'enduit plâtre dégradées ont été purgées et refaites. L'ensemble a été ravalé avec un revêtement du type I2.

Le diagnostic

Nous observons des fissures importantes au droit des reprises d'enduit au plâtre, des décollements et des chutes partielles. Ces reprises ont été faites en très forte épaisseur avec un plâtre sensible à l'humidité qui a gonflé et s'est fissuré.

Ce qu'il aurait fallu faire

Les dégradations étant partielles et localisées, il n'était pas nécessaire de reprendre l'ensemble des façades. Par contre, il était nécessaire de respecter le DTU 26.1 et les règles professionnelles « Façades plâtre » et en particulier la composition du mortier de plâtre tant en poids qu'en volume avec utilisation de sable sec, de plâtre gros, de chaux aérienne et d'eau.

Ce mortier ainsi préparé a une bonne tenue aux intempéries. Enfin, Il était nécessaire de réaliser sur l'ensemble un revêtement d'imperméabilité de façade de classe I3 ou I4.

Les images

Fissuration et décollement des reprises d'enduit plâtre au droit d'un angle de façade.

;

Dégradation des ossatures bois de la structure de façade.

 

L'expert conseil : JEAN-MICHEL CATUSSE-BAZET