Réalisation d'une terrasse au-dessus de l'arase étanche de la maison

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle de type R + 1 en construction traditionnelle (maçonnerie d'agglomérés et plancher poutrelles-hourdis).

Le désordre

Nous constatons deux zones d’humidité en pied de cloison de doublage en briques plâtrières. La façade concernée n’est heureusement pas exposée aux agressions climatiques dominantes (façade Est).

Cette humidité en pied de cloison est occasionnelle (constatée a priori essentiellement lors d’un contact prolongé de la neige avec la maçonnerie).

Le diagnostic

La configuration des lieux est telle que l’arase étanche (prévue, selon la notice descriptive, sur le dernier rang d’agglomérés avec un feutre bituminé ou un hydrofuge) est située à un niveau altimétrique inférieur à celui du niveau brut de la terrasse (qui sera en plus théoriquement carrelée par la suite).

Ainsi l’eau en contact des maçonneries peut migrer par capillarité au-dessus de l’arase étanche et humidifier l’épaisseur de la maçonnerie jusqu’à la cloison intérieure.

Ce qu'il aurait fallu faire

Il aurait fallu respecter le DTU 20.1 (« Ouvrage en maçonnerie »), qui définit en son article 3.12 les règles générales de protection contre les remontées d'humidité du sol.

Il s'agissait de prévoir une coupure de capillarité disposée à 0.15 m au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur (la terrasse en l'occurrence).

Visualisation des désordres en pied de cloison de doublage.

:

Vue générale de la terrasse extérieure.

:

Détail. 

:)

Sondage pour vérifier l'existence de l'arase.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE