Raccordement écran sous toiture et châssis de toit

Mis à jour le 17 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle en secteur diffus.

Le désordre

Après une période neigeuse le maître d'ouvrage fait état d'infiltrations d'eau qui se sont produites au niveau supérieur des ébrasements de deux châssis de toit. Des traces d'infiltrations sont effectivement visibles.

Lors du réchauffement des températures l'expert a ensuite constaté que des gouttes d'eau perlaient en ébrasement des châssis de toit.

Le diagnostic

La couverture n'est pas étanche vis-à-vis de la neige poudreuse, ce qui est normal. Lors de la fonte de la neige accumulée sur l'écran l'eau ruisselle donc sur l'écran. Mais ici l'eau de fonte s'infiltre du coté intérieur des châssis, et cela n'est pas normal.

En effet, après investigation en couverture il est constaté que l'écran sous-toiture n'est pas correctement raccordé sur les châssis de toit. Les châssis ont été posés par-dessus l'écran. Ce dernier ne vient donc pas en recouvrement sur la face externe du dormant en amont du châssis. Il passe derrière le châssis.

Ce qu'il aurait fallu faire

Le simple bon sens devait conduire à raccorder l'écran sous toiture par-dessus la face externe du châssis de toit.
D'une manière générale, il convient de respecter les prescriptions des « Règles de mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture homologués », Cahier CSTB n°3651-2 de janvier 2009 (qui remplace le Cahier CSTB n° 3356 de 2001).
L'article 9.4 de ce document illustre le raccordement de l'écran sur un châssis de toit. Il comporte la mise en place d'un déflecteur rapporté sur l'écran afin de reporter les eaux de fonte de neige à côté du châssis.

Les images

La couverture concernée avec ses châssis de toit.

;

Les traces d'infiltration en partie supérieure de l'ébrasement de châssis de toit.

;

Lors de la fonte de la neige l'eau apparaît en ébrasement.

;

Disposition vicieuse de l'écran sous toiture similaire au cas présent. (photo prise sur un chantier)

 

L'expert conseil : PATRICK BEAUNIER.