Présence de marnière sous un pavillon

Mis à jour le 12 octobre 2022

Nature de la construction

Construction d'un pavillon au-dessus d'une marnière existante.

null

Le désordre

À ce jour aucun désordre n'est perceptible au niveau du pavillon, la marnière étant restée en relatif bon état général. Cependant, le risque d'effondrement à plus ou moins long terme ne peut pas être exclu. Effectivement après visite de cette marnière, quelques poches d'effondrement ont pu être constatées.

Cette marnière était exploitée dès les environs de 1850 jusqu'aux années 1900 à 1930. Son existence n'était plus connue, et c'est donc sans précaution particulière que le pavillon a été établi sur cette marnière dont le toit se situe à environ 20 m de profondeur sous terre.

Le diagnostic

L'origine de cette exploitation est vraisemblablement agricole, le type de matériaux extraits (craie) servant en général à amender les sols agricoles. Son exploitation était répertoriée dans les archives départementales du département concerné mais la commune n'en avait pas conservé de traces. Le permis de construire a donc été délivré dans l'ignorance de cette cavité souterraine.

La présence de cette marnière a été détectée accidentellement par le propriétaire du pavillon lors d'un effondrement partiel de terrain, effondrement en fait localisé au niveau du puits d'accès à cette ancienne exploitation.

Ces effondrements sont la conséquence des poussées d'argiles humides supérieures.

Le toit de la cavité est constitué d'un lit de silex liés naturellement par la craie.
Ce liant comporte de nombreuses fissures gorgées d'argile, ce qui facilite les glissements entre les éléments constituant les voûtes. Les effondrements peuvent donc être plus ou moins importants suivant la densité et l'importance de ces fissures.

Ce qu'il aurait fallu faire

Une étude de sols profonde aurait permis de détecter dans ce cas précis la marnière compte tenu notamment de sa taille importante. Cependant, une étude plus superficielle n'aurait pas permis cette détection, la marnière étant restée complète et sans effondrement majeur, c'est-à-dire sans décompression de terrain autour. Quant au puits d'accès, il est trop ponctuel pour que l'on puisse espérer effectuer un sondage juste dans son alignement sans sa connaissance.

Par contre, une enquête de voisinage ou des recherches auprès des archives, auraient permis le repérage des terrains à risques. Ces enquêtes sont importantes notamment dans les régions déjà réputées comporter ce type d'exploitations anciennes.

Allure générale de la marnière.

;

Effondrement d'une poche importante.

:

Effondrement plus limité.

:

Fissuration du toit.

 

L'expert conseil : LOIC DRILLET