Pourriture sur garde-corps extérieurs en bois

Mis à jour le 14 octobre 2022

Nature de la construction

Ensemble de logements répartis sur 3 bâtiments (R + 2). La construction est de type traditionnel.

Le désordre

Les garde-corps des escaliers extérieurs desservant les étages des immeubles sont affectés de pourrissements localisés qui peuvent présenter des risques pour la sécurité des personnes.

L'essence utilisée pour les poteaux, balustres, lisses et mains courantes est le Douglas.

Le diagnostic

Le Douglas est considéré comme durable vis-à -vis de la classe 2 (au sens de l’annexe 5 du DTU 31.2 – construction de maisons et bâtiments à ossature en bois).

Ceci étant, le choix de la classe de risque décidée à la conception (classe 2 au lieu de 4 au regard de l'exposition extérieure en atmosphère saline et humide) est en complète contradiction avec la norme NF EN 335.1 (NFB 50-100 : « Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois »).

De plus, les assemblages entre lisses et éléments de balustre constituent des pièges à eau favorisant la stagnation d’humidité à l’intérieur du bois entraînant dès lors une accélération du pourrissement généré par le Lenzites Sepiaria (champignon lignivore).

Ce qu'il aurait fallu faire

Déterminer la classe de risque pour la situation dans laquelle l'élément d'ouvrage en bois sera employé et les agents biologiques qui le menacent. Retenir lors de la conception une classe de risque 4 pour l'ensemble des garde-corps en bois au sens de la norme NF EN 335-1 et choisir un traitement de préservation en fonction de l'essence retenue (voir NF EN 335-2).

Soigner les assemblages des éléments de balustres et des lisses de façon à éviter tout piège à eaux.

Les images

Pourriture sur garde-corps extérieur en Douglas.

.

Pourriture sur garde-corps extérieur en Douglas.

.

Pourriture sur garde-corps extérieur en Douglas.

 

L'expert conseil : BERTRAND DE HEDOUVILLE